Commerce, emploi, entreprise
Formation

Formation professionnelle « Technicien(ne)s du spectacle vivant au CEM"

2e session de recrutement

Du 1 juillet au 31 août 2019 - CEM - CENTRE D'EXPRESSIONS MUSICALES

Depuis 6 ans, Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) du Havre, en partenariat avec le GRIM-Edif, organisme certificateur, propose une formation intitulée « Formation technicien(e) du spectacle vivant et de l’événementiel Son - Lumière – Plateau ». Chaque année, 12 personnes dont 2 en reconversion, bénéficient ainsi d’une formation inédite sur le territoire normand.

En octobre prochain, le CEM lancera la 6e édition de sa formation « Technicien(e) du spectacle vivant et de l’événementiel Son – Lumière – Plateau » en partenariat avec le GRIM-Edif, référence de la formation dans le domaine du spectacle. À l’issue de cet apprentissage, les stagiaires obtiennent un titre IV (niveau BAC) et des compétences acquises auprès des meilleurs spécialistes pour une insertion professionnelle idéale. « Cette formation est très intense, on apprend beaucoup de choses en très peu de temps, c’est très complet, explique Romain, stagiaire sur la promo 2018-2019. Avec 1050 heures au total pour un rythme hebdomadaire de 35 heures, ce parcours est pour moi l’occasion de me préparer à un milieu professionnel qui demande des sacrifices. Il ne faut en effet pas avoir peur de faire des horaires à rallonge, de travailler les week-ends et jour Fériés ».

12 places

Pendant 9 mois, la formation se divisera en plusieurs périodes : cours et travaux pratiques au CEM et stages en entreprises (nombreux sont les partenariats avec les structures culturelles normandes du Tetris à l’Opéra de Rouen en passant par le 106 et bien d’autres). L’idée est de pouvoir mettre en oeuvre, in situ, les compétences acquises au fil des mois. Seulement 12 stagiaires sont admis par session dont 10 places sont réservées aux demandeurs d’emploi et 2 pour les salariés ou ex salarié en CDD (sous conditions) dans le cadre d’un souhait de reconversion. Le coût de la formation est calculé en fonction des situations de chacun : un financement intégral de la Région Normandie pour les demandeurs d’emploi ; une prise de charge OPCA / OPACIF pour les salariés ou tout simplement un financement personnel.

Quelles sont les conditions d’accès et modalités de recrutement ?

Les prérequis attendus pour la formation sont : être demandeur d’emploi, inscrit au Pôle emploi et être sorti de la formation initiale depuis minimum 9 mois ou bien être salarié en CDI/CDD/EX CDD en reconversion dans le cadre d’une demande de CIF (par votre OPACIF). Pour les EX CDD (minimum 4 mois de CDD consécutifs ou non), la formation devra démarrer au plus tard de 12 mois avant la date de fin de votre dernier CDD. Avoir une 1ère expérience avec les métiers visés par la formation et/ou avoir été impliqué dans des projets culturels, être titulaire d’un niveau 5 de type BEP/CAP ou être du niveau classe de première des lycées (cycles BEP industriels électrotechnique, maintenance, mécanique ou formations certifiantes de niveau V industrielles), être apte aux ports de charges sont également des conditions d’admissions.

Une deuxième session de recrutement se déroulera du 1er juillet jusqu’au 26 août 2019

Le formulaire pour candidater est disponible sur le site internet du CEM. Des tests de mathématiques seront programmés ainsi que des entretiens  individuels les 9 et 10 septembre afin d’évaluer la motivation et l’élaboration du projet professionnel.