Famille, scolarité
Aide aux devoirs

L'Atelier Relais

Développement d'actions éducatives

Activité proposée par LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Activités à l'année - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Le dispositif de l'Atelier Relais vise à la resocialisation et la rescolarisation de jeunes collégiens en rupture partielle ou totale avec le système scolaire classique. Ce dispositif est destiné à redonner des bases scolaires plus solides et un projet de formation individualisé à chaque profil d'élève. our chaque élève concerné, nous nous proposons de poursuivre cinq objectifs majeurs  

  • Dialoguer : Les élèves en difficulté sollicitent souvent implicitement des moments d'écoute qu'ils ne peuvent pas toujours trouver auprès de leur entourage familial, social ou scolaire. ?
  • Recadrer : Nous constatons que les jeunes en difficulté manquent souvent de repères. Certains transgressent sciemment les limites, par provocation. L'Atelier Relais vise donc à recadrer ces élèves en leur rappelant, voire en leur apprenant, l'existence de ces limites.
  • Aider : Le dispositif de l'Atelier Relais va d'une part, par différentes activités, permettre à l'élève de retrouver une estime de soi positive, et d'autre part grâce à des conseils méthodologiques avec l'aide d'enseignements adaptés, lui permettre de combler des lacunes scolaires qui parfois datent du début de la scolarisation.
  • Avoir un projet d'avenir : Par le dialogue avec l'élève, nous recherchons avec lui ses propres centres d'intérêt afin de construire avec lui son futur projet professionnel.
  • Travailler avec les familles : Les acteurs de l'Atelier Relais s'attachent à créer un lien entre la famille, l'élève et l'équipe éducative.