Alerte : En raison d'une soirée étudiante, la patinoire municipale sera fermée au public le samedi 27 avril 2019 de 21 h à 23 h

Fermer
Culture, loisirs
Musique et chant

Les Prieurales

Festival international de musique médiévale
Diffusion et Production des musiques du Moyen Âge au Havre et alentours

Activité proposée par LES PRIEURALES

Activités à l'année - LES PRIEURALES

2018, l’année de la refondation : après 12 ans de programmation musicale autour de l’Abbaye de Graville, nous avons décidé de repenser entièrement notre festival de musique médiévale : alors qu’elles se déroulaient pendant la dernière semaine de juin, les Prieurales deviennent dorénavant annuelles.

Nous prévoyons 4 grands rendez-vous dans l’année :

-DECOUVRIR : en novembre, nous invitons les professeurs du conservatoire du Havre et les élèves des écoles à venir découvrir la musique du Moyen Âge. Un musicien professionnel interviendra au sein même de l’instrumentarium Christian Brassy du conservatoire pour jouer les instruments.

-APPRENDRE : en février, se tiendra notre stage de chant médiéval ouvert aux chanteurs et/ou musiciens de tout niveau.

-PRATIQUER : en avril, toujours autour de l’instrumentarium, il sera proposé aux professeurs du conservatoire et à leurs élèves de s’essayer à la pratique musicale médiévale sur instruments anciens.

-FAIRE LA FETE : en juin, c’est le temps fort de notre festival.

*Concerts à l’Abbaye de Graville, au TETRIS, à la bibliothèque Armand Salacrou et au conservatoire Arthur Honegger,

*Présentation d’un instrument de musique médiévale fabriqué d’après une sculpture de l’Abbaye de Graville. Le luthier qui aura reconstitué l’instrument viendra lui-même expliquer sa démarche, accompagné d’un musicien professionnel.

*Animations musicales et bal médiéval en plein air aux jardins suspendus.

Chaque rendez-vous sera accompagné de concerts donnés par des ensembles de renommée internationale, par de jeunes musiciens et aussi par quelques amateurs.

L’association, outre le soutien constant de la ville du Havre, du Département et de la Région, peut compter sur la participation du conservatoire Arthur Honegger, de la bibliothèque Armand Salacrou, des abbayes de Graville et de Montivilliers. C’est grâce à ce réseau et à l’engagement de nombreux musiciens de talent que nous pouvons envisager avec enthousiasme la refondation des Prieurales pour une plus grande visibilité de la musique médiévale au Havre et aux alentours. Et cela sans perdre de vue notre identité, être à la fois un lieu de diffusion, de formation et de convivialité, pour rester un véritable lieu de rencontre musicale.