Action sociale, santé
Prévention

Prévention

Formation dans le domaine de la sécurité, de la prévention, du secourisme

Activité proposée par INSTITUT NATIONAL DE FORMATION

Activités à l'année - INSTITUT NATIONAL DE FORMATION

PUBLIC CONCERNE :

Tous les salariés, aidants et soignants du secteur de l'aide et du soin à domicile.

 

OBJECTIF : Les aidants et soignants du secteur de l'aide et du soin à domicile seront capables d’être acteur de leur propre prévention, de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels, de proposer des améliorations aux différentes situations de travail et de la qualité de l'aide, des soins et de la sécurité des personnes à mobilité réduite, de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d'incident ou d'accident sur son lieu de travail.

 

EFFECTIF MAXIMUM : 10 participants.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Conforme au Document de Référence de l’ I.N.R.S DESCRIPTIF DES MODULES :

  • Risques liés au travail à domicile, définition et facteurs déterminants,
  • Différents facteurs de risques biomécaniques, psychosociaux et organisationnels,
  • Facteurs aggravants, éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur,
  • Méthodes de détection et d'analyse du travail,
  • Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d'amélioration de la situation de travail,
  • Formation aux techniques gestuelles,
  • Formation de Sauveteur Secouristes du Travail (protéger, alerter, secourir).

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

  • Théorie : le formateur dispense dans son enseignement comment analyser un poste de travail et ainsi pouvoir supprimer ou diminuer les risques professionnels, et apporter des améliorations sur différentes situations de travail.
  • Pratique : les candidats sont amenés à réaliser en sous groupe un travail d’analyses d’un poste de travail (en salle) et de réaliser eux-mêmes une analyse sur leurs lieux de travail (en intersession) et d’apporter des propositions d’amélioration.
  • Technique : Le formateur enseigne : a. les gestes de manutention des personnes et l’utilisation des aides techniques mises à leur disposition sans risque pour leur santé ainsi que pour celle de la personne aidée. b. l’exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Les candidats sont amenés à réaliser eux-mêmes les gestes afin de pouvoir les intégrer correctement.
  • Mise en situation : les candidats sont placés face à différentes situations simulées afin qu’ils puissent en faire l’analyse avant d’effectuer les gestes appropriés.

 

VALIDATION :

A l'issue de la formation, les candidats qui auront participé à l'ensemble de la formation se verront délivrer le Certificat Prévention Secours intervenant à domicile (certificat SST + certificat PRAP).