Alerte : En raison de l'organisation du ciné piscine, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le vendredi 14 décembre

Fermer
Petite enfance

1 000 places d'accueil en crèches au Havre

Les travaux d'extension de la crèche Les Gramminis ont permis d'atteindre l'objectif annoncé par la municipalité en 2014
Grâce aux travaux d'extension de la crèche Les Graminis, Le Havre dépasse la barre des 1 000 places d'accueil en crèches

Le seuil des 1 000 places d’accueil en crèches vient d’être atteint au Havre. Parmi elles, les crèches municipales misent sur l’éducation et l’accompagnement des enfants comme des parents.

Parmi les modes de garde proposés sur le territoire, les crèches figurent assurément parmi les solutions favorites des parents havrais. Une bonne raison de s’en réjouir au moment où l’objectif de 1 000 places d’accueil en crèches au Havre vient d’être atteint. « Il s’agissait d’un engagement fort d’Edouard Philippe lors de la campagne des dernières élections municipales afin de rendre le territoire encore plus attractif vis-à-vis de parents souhaitant concilier vie personnelle et vie professionnelle », rappelle Florence Thibaudeau-Rainot, adjoint au Maire, chargée de l’Education et de la Petite Enfance.
L’accueil des 1 000 places a été bouclé fin mars grâce à la livraison de la crèche Grammini rénovée et ses 8 berceaux supplémentaires (58 contre 50 auparavant), l’une des 18 crèches municipales auxquelles il faut ajouter les places offertes par les associations, les micro-crèches et les crèches interentreprises implantées sur la commune, sans oublier les autres modes de garde comme les assistantes maternelles. En tout, les crèches municipales comptabilisent 512 places et accueillent plus de 2 200 enfants chaque année. Plusieurs crèches feront à leur tour l’objet de travaux d’agrandissement qui accroîtront le potentiel d’accueil, en attendant les 60 berceaux prévus dans le cadre du projet de tour d’habitation, quai Videcoq.

Un système transparent et des services adaptés

Un autre engagement de l’équipe municipale était de se donner les moyens d’accorder une attention particulière à chaque situation. C’est le cas avec l’accueil en urgence via l’application mobile LH & Vous. Le système d’attribution des places de crèches est aujourd’hui parfaitement transparent : une grille de critères tient compte de la situation de chaque demandeur, indépendamment de la date de la demande. « Ce système aisément compréhensible par chacun garantit une égalité de traitement pour tous les Havrais », se réjouit Florence Thibaudeau-Rainot qui  souligne les conventions mises en place avec la Mission locale ou encore Pôle emploi pour soulager les mères jeunes ou en situation de formation/recherche d’emploi.
La qualité éducative des crèches est également au rendez-vous : la construction du cerveau intervient dès le plus jeune âge, d’où l’importance d’un accueil adapté et la mise en œuvre de dispositifs d’éveil comme « Parler bambin » ou de soutien à la parentalité.
Derrière chaque crèche municipale se déploie un éventail de services rendus à la population. À cet effet, les agents municipaux reçoivent des formations en matière de pédagogie, d’intégration des enfants atteints de handicaps, ou encore d’anglais pour pouvoir recevoir de nouveaux arrivants non francophones (les règlements intérieurs sont d’ailleurs traduits en anglais). Flexibles, les structures se prêtent à chaque situation, proposant des accueils sur 2 à 5 jours et des créneaux horaires allant de 7 h 30 à 18 h 30. Cette offre de service pour l’accueil des jeunes enfants permet au Havre de bien se situer au plan national. Pas étonnant que les crèches aient la cote !

Une urgence ! Trouvez une place en crèche rapidement avec l'appi LH & Vous
L'application mobile LH & Vous permet, en cas d'urgence, d'identifier à tout moment les places disponibles en crèches municipales : cas de force majeure ou maladie de la nounou, en un clic vous savez où il est possible de placer votre enfant le jour même.
Téléchargez gratuitement l'appli sur App Store.
Téléchargez gratuitement l'appli sur Google Play.