Economie
Entreprises

1 million d'euros pour aider les petites entreprises locales

Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie créent un dispositif d'aide directe aux entreprises et indépendants
Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie créent un dispositif d'aide directe aux entreprises et indépendants

Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie s’associent pour créer un dispositif d’aide directe aux entreprises et indépendants du territoire. Environ 800 sociétés vont pouvoir bénéficier d’une aide de 1 000 ou 1 500 €.

1 million d'euros pour 800 entreprises du territoire. Pour le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le soutien financier est évalué à 1 million d’euros financé à 60 % par Le Havre Seine Métropole et 40 % par la Région Normandie.
Environ 800 entreprises (TPE, commerçants, artisans, indépendants) de 0 à 2 salariés peuvent ainsi prétendre à une aide directe de 1 000 euros (0 salarié) ou 1 500 euros (de 1 à 2 salariés). Les apprentis sont considérés comme étant salariés.
Pour Jean-Baptiste GASTINNE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, « il est important que la communauté urbaine apporte son soutien au tissu économique local et notamment nos petites entreprises qui sont les forces vives de notre territoire. C’est pourquoi avec la Région Normandie, nous allons mobiliser 1 million d’euros pour les aider à passer le cap de la crise sanitaire ».
Ce fonds d’aide sera disponible à partir du 18 mai.

Les entreprises qui souhaitent plus d'informations peuvent appeler le guichet unique au 02 35 52 22 00 ou envoyer un email à l'adresse : covid19-eco@adnormandie.fr

Un fonds d'avances remboursables lancé par la région Normandie

Par ailleurs, la Région Normandie devrait également lancer dans les prochains jours un fonds d’avances remboursables pour les entreprises de 0 à 10 salariés qui éprouvent des tensions dans leur trésorerie, leur permettant d’accéder à des montants compris entre 5 000 et 20 000 euros.

Un dispositif complémentaire au fonds national de solidarité État - Régions

L’Etat et les régions ont créé le Fonds national de solidarité (FNS) destiné à venir en aide aux petites entreprises (0 à 10 salariés), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales durement touchées par la crise sanitaire. Pour y prétendre, ces sociétés doivent déclarer une baisse d’au moins 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

Le fonds de solidarité régional et local s’adresse aux petites entreprises de moins de 3 salariés, aux indépendants, aux artisans et commerçants qui n’ont pas bénéficié du FNS. Il s’agit donc d’un dispositif complémentaire pour venir en aide aux entreprises dont la baisse du chiffre d’affaire est entre -30 et -50%.