Alerte : La piscine Edouard Thomas sera fermée au public le samedi 3 juin 2023 de 15 heures à 17 heures 30.

Alerte : Des travaux sont en cours sur le secteur Eugène Landoas/rue du 329ème. Du 09/05 au 30/06, la piste cyclable située rue du 329ème entre la rue Eugène Landoas et la rue de Cronstadt sera neutralisée. La circulation des vélos sera reportée sur le trottoir.

Alerte : Skate Park : Fermeture provisoire du site du 29 mai au 9 juin 2023 en raison de travaux de rénovation

Fermer
Solidarité
Vie associative

140 ans d'histoire pour la SHPA

Le 22 novembre prochain, la Société Havraise de Protection des Animaux (SHPA) fêtera le dixième anniversaire de son refuge installé sur les hauteurs du parc de Rouelles. Cent-quarante ans d’histoire et toujours la même priorité : combattre l’abandon et la maltraitance animale.

Cela fait dix ans que, à Rouelles, la Société Havraise de Protection des Animaux accueille, prend soin et trouve une famille à des centaines de chiens et de chats. Pourtant, lors de sa fondation en 1880, l’objectif premier de cette structure était la protection des chevaux. « À l’époque, peu de gens le savent, mais il y avait des corridas au Havre. Grâce à la fondation de la SHPA, ils ont pu protéger les chevaux et aussi mettre un terme à cette pratique », raconte la présidente Marie-Claire Loisel. Indépendante de la Société Protectrice des Animaux (SPA) créée en 1845, la SHPA a plusieurs fois changé de locaux avant de pouvoir enfin poser ses valises dans le parc de Rouelles, il y a dix ans.

Sauvée par un legs

Pourtant, l’association a failli fermer définitivement ses portes à cette période : manque de financements, locaux boulevard Jules-Durand devenus insalubres et adoptions interdites. C’est alors que la chance tourne : la structure reçoit un legs d’un montant de 800 000 euros qui lui permet de relancer son activité et d’installer le refuge dans des bâtiments existants sur les hauteurs du parc de Rouelles, en mars 2010. « Grâce à ce legs, nous avons rénové la bâtisse en l’adaptant aux animaux et nous avons construit une chatterie », se souvient Marie-Claire Loisel.

Depuis cette date, la SHPA continue inlassablement son combat pour la protection des animaux, et voit malheureusement peu de changements s’opérer concernant les abandons. Chaque année, quelque 750 chiens et chats sont adoptés, mais le flux des arrivées reste tendu. « Il y a près de 200 chats et 50 chiens à adopter au refuge. N’allez pas chercher ailleurs, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Bien sûr, il faut rappeler qu’une adoption, c’est un choix réfléchi, c’est pour la vie et non pour quinze jours. C’est un réel engagement entre l’homme et l’animal. »

Des adoptions sur rendez-vous

Face à la crise sanitaire, l’association a dû s’adapter. Événements reportés, baisse significative des dons, la SHPA, dont le budget s’élève à 30 000 euros par mois, a autant besoin d’aide financière que matérielle. « On invite les habitants à continuer de faire un don pour la SHPA, mais ils peuvent également nous apporter de la nourriture, des couvertures, des serviettes de toilette, des bannettes, des laisses ou des produits d’entretien. Tout ce que l’on n’a pas à acheter est un plus pour notre budget », évalue la présidente. Par ailleurs, le principe de rendez-vous, mis en place pour les adoptions, se pérennise afin de restreindre le nombre de personnes présentes au refuge au même moment. Le temps de rendez-vous, avec un bénévole qui connaît bien les animaux du refuge, offre plus d’échanges et un conseil adapté aux futurs adoptants.

Comment faire un don à la SHPA ?

chien-shpa-philippe-breard.jpg
Chien - SHPA / © Philippe Bréard

Pour faire un don à l’association, vous pouvez envoyer un chèque par courrier à : SHPA 223, 76054 LE HAVRE CEDEX, ou bien vous rendre directement au refuge.

La SHPA est une association havraise indépendante. Elle n’est pas affiliée à la SPA nationale. De fait, aucun don effectué à l’ordre de la SPA n’est reversé à la SHPA. La SHPA met en place aussi différentes cagnottes pour récolter des dons :

Contacter la SHPA

Adresse : SHPA, Chemin rural n° 1, 76610 Le Havre
Tél. : 02 35 53 28 81 (du lundi au samedi de 14 h à 17 h)
Mail : contact@shpa-lehavre.fr