Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture

14e édition du Festival Polar à la plage

Une trentaine d'auteurs et dessinateurs nationaux au Havre

Dédicaces, rencontres, films, jeux, théâtre, conférences, concert. Du 8 au 12 juin 2016, le festival Polar à la plage accueille au Havre une trentaine d’auteurs et dessinateurs, venus de France et d’ailleurs.

Une programmation exigeante, une ambiance conviviale, la découverte de nouvelles écritures, univers, auteurs, le tout en bord de mer. La 14e édition du festival Polar à la plage, organisée par l’association Les Ancres Noires, maintient ce qui fait son succès. « C’est l’occasion d’aller à la rencontre d’une littérature que l’on ne connaît pas toujours et de pouvoir parler avec les auteurs », résume Chantal Lebourg, présidente de l’association.

Sous les chapiteaux plantés au bout de la digue promenade, une trentaine d’auteurs et dessinateurs sont invités, français et internationaux tels le Suédois Johan Théorin, l’Anglaise Cathi Unsworth, le Turc Alper Caniguz, l’Iranienne Naïri Nahapétian. Au menu : dédicaces et rencontres avec ces plumes de thriller, roman noir, polar historique, roman d’espionnage, avec entrée gratuite.

Une programmation dense et variée

Le festival se veut aussi éclectique et propose ainsi d’autres événements dans différents lieux de la ville : au Portique, des ateliers d’écritures, avec les auteurs Elizabeth Coquart et Philippe Huet ; au Studio, une analyse filmique du film américain La féline de Jacques Tourneur (1942), mêlant noir et fantastique, par le photographe Pierre Riou ; de la musique sur la plage, des conférences dans le bus Dell’arte, des contes et des lectures musicales, ou encore du théâtre. Le réalisateur Guy Myhill sera présent lors de la projection du film The Goob (2014), chronique familiale anglaise présentée au festival de Venise 2014. Et Polar à la plage, c’est aussi la remise des prix du concours de nouvelles « collégiens et lycéens », du prix des lecteurs « Ancres Noires 2015 », du concours photos. Enfin, le 11 juin, les détectives en herbe pourront tester leur sagacité et leur flair au cours d’un rallye avec enquêtes et énigmes policières à résoudre. Frissons garantis.