Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Cérémonie
Le Maire

2017 sous le signe de l’optimisme !

Cérémonies des Voeux du Maire
2017 sous le signe de l'optimisme ! - Cérémonie des Vœux du Maire

Edouard PHILIPPE a souhaité une bonne année aux Havrais, qu’ils soient responsables associatifs, commerçants, acteurs de leur ville. L’occasion pour le Maire de faire part des enjeux et opportunités exceptionnels de l’année 2017 pour Le Havre. Il a adressé de vifs remerciements aux Havrais pour ce qu’ils apportent à notre ville ; de l’activité, de l’animation, de la fierté, de la vie.

« Il y a des dates "en 17" où le monde bascule », a rappelé, en préambule, Edouard PHILIPPE en faisant référence à 1517, date de la fondation de la ville mais aussi à 2017, qui s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre. L’année débute avec une première bonne nouvelle, la ville peut se prévaloir d’accueillir 871 habitants supplémentaires « ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est la première fois depuis 35 ans ! Je n’en tire aucune conclusion définitive et ne prétends pas que c’est le résultat d’une politique en particulier, mais enfin, on le voit : c’est la preuve que des courbes peuvent s’inverser… »
La célébration des 500 ans de la ville et du port est incontestablement l’évènement de 2017. Pendant plus de 5 mois « Le Havre sera le cœur de l’attractivité touristique de la Normandie et l’occasion de mettre en lumière notre vision et notre ville » a affirmé le Maire. Cet évènement montrera au monde entier ce qu’est l’identité havraise. « Cette identité, le monde associatif l’incarne mieux que personne par son sens de la fête et de l’animation, son enthousiasme, sa disponibilité, son dévouement aux autres ». Pour lui, « en ces temps incertains, nous avons vraiment besoin qu’on nous rappelle ces valeurs. Merci au monde associatif de le faire chaque jour ».
Des festivités qui se présentent comme une véritable opportunité pour la ville mais aussi et surtout pour l’ensemble des Havrais « parce que nous allons montrer à l’extérieur, à la France et au reste du monde, ce que nous sommes et ce que nous savons faire. »
En ce début d’année, Edouard PHILIPPE a salué le dynamisme de notre vie associative locale qui n’y est peut-être pas étranger. Le Maire a remercié l’ensemble des bénévoles et des membres du monde associatif qui « font le Havre » et s’investissent pour offrir aux Havrais des moments de partage, de soutien, d’expression, de loisirs… pour son engagement au service des Havrais et du Havre. Le Maire a remercié les commerçants pour leur mobilisation et l’esprit dans lequel ils abordent 2017, « les commerçants havrais savent se mobiliser quand il s’agit de faire vivre la ville et d’animer les quartiers. Et s’il y avait une seule initiative à saluer – mais il y en a bien d’autres – ce serait celle de l’opération « 500 commerçants pour les 500 ans » (initiée par l’association Les Ambassadeurs du Commerce avec le soutien de la CCI Seine-Estuaire). Pour Edouard PHILIPPE, indubitablement, nous avons toutes les raisons d’être optimistes si nous faisons le choix de l’être « nous avons toutes les raisons d’être optimistes pour notre ville, Le Havre, et pour le commerce havrais ».

Des Havrais mis à l’honneur

Enfin,  Edouard PHILIPPE a profité de la cérémonie des vœux aux personnalités pour mettre à l’honneur quelques havrais « qui illustrent cette ville, ou qui la font gagner. » Force est de constater que le « cru 2016 » fut, une nouvelle fois de belle facture.
Le premier à être félicité fut Jérôme Derruder, président de l’association de recyclage de textiles Le Grenier. Une association qui s’est notamment distinguée lors de l’étonnant défilé de mode, placé sous la direction du célèbre couturier Christian Lacroix, durant le dernier LH Forum.
Ce fut ensuite au tour de Déborah Gobbé de recevoir un magnifique bouquet de fleur pour l’opération Domicilivres. Un dispositif qui participe à la resocialisation des personnes isolées via le portage de livres à domicile.
Edouard PHILIPPE a ensuite tenu à mettre en avant l’aventure humaine de  My Dinner’s. Quatre étudiants, Nassim et Mehdi Mezouar, Milyann Kerchouche et Salim Kraimeche,  tous âgés de 23 ans, ont créé une plate-forme collaborative de partage de repas et d’échange entre étudiants.
Edouard PHILLIPPE n’a pas manqué de saluer Alexandra Karavashkina, Mahdi Ben Tahar et Bouna Diarra, créateurs de BEE Le Havre city tour : un minibus décapotable avec wifi et audio-guide multilingue permettant de sillonner la ville dans des conditions remarquables. « Il y avait une demande en ce domaine, vous avez su y répondre et c’est un projet innovant qui contribue à l’attractivité du Havre et de son agglomération ! »
Edouard PHILIPPE invitent tous les Havrais à  « faire vivre notre ville et à la rendre toujours plus belle et plus attrayante ».