Agriculture et alimentation : pour un débat fertile !

LH Forum 2019 - Forum des villes et des territoires positifs
Agriculture et alimentation : pour un débat fertile ! - LH Forum 2019 - Forum des villes et des territoires positifs

L’évolution de l’agriculture est indispensable à la transition positive. Produire suffisamment, tout en respectant l’environnement, c’est un enjeu de développement économique et de santé publique. Pour Le Havre et les 53 communes de la communauté urbaine, la question est centrale : ce bassin de 275 000 habitants est composé à 66 % des terres agricoles, et compte plus de 500 exploitations !

L’agriculture périurbaine et les choix de consommation étant interdépendants, la promotion des filières locales et durables est l’un des objectifs de la gouvernance alimentaire qui sera évoquée pendant le LH Forum le samedi après-midi. Après un temps dédié à l’expansion du territoire agricole communautaire, les nouvelles formes de coopération seront débattues avec la participation de représentants de la région, de l’Etat et de la communauté urbaine. A l’échelon du territoire, Le Havre Seine Métropole favorise la mise en réseau de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire locale, tout en coordonnant des actions pour développer des circuits courts, accessibles aux consommateurs locaux.

Ainsi, l’espace-test agricole de Cauville-sur-mer offre depuis 2015 un cadre grandeur nature pour expérimenter des projets. L’opération a déjà bénéficié à cinq « néo agriculteurs», dont trois sont désormais installés avec leur propre exploitation. Ces maraichers commercialisent leurs légumes au Havre et sur l’agglomération en vente directe. Autre dispositif, le Fonds d’Initiative Locale pour l’Agriculture (FILA) soutient les initiatives vouées à l’alimentation de proximité, notamment par le biais de la formation. Les agriculteurs sont également accompagnés dans l’évolution de leurs pratiques pour optimiser la gestion de la ressource en eau.
Au-delà des éclairages sur la gestion de l’agriculture, des thèmes plus spécifiques, tels les cultures biologiques, l’alimentation et la solidarité, ou encore le végétarisme, donneront lieu à des ateliers et des tables rondes lors de ce LH Forum 2019.

Programme et inscription pour le LH Forum en cliquant ici !

Rendez-vous "Pour une alimentation et une agriculture positives", le samedi 28 septembre
- au Fitz de 11 h 15 à 12 h ;
- au Grand amphithéâtre de 15 h 15 à 18 h 30 ;
- au Petit amphithéâtre dès 14 h 30, pour la projection de Après demain et Nourrir les hommes en présence des équipes des films.

Pour aller plus loin