Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Logement
Vie associative
Vie étudiante

AHLOET : le label confiance du logement étudiant

L’accroissement du nombre d’étudiants sur le Campus havrais (plus de 13 000 cette rentrée) donne des ailes à la recherche de logements alternatifs. L’association AHLOET vient en aide aux étudiants mais aussi aux propriétaires, et fait d’une pierre deux coups.

Pilotée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et les établissements de l’enseignement supérieur qu’elle recense, l’Association Havraise pour le LOgement ÉTudiant (AHLOET) est aujourd’hui un maillon clé de la stratégie de développement des études supérieures au Havre. En proposant un service entièrement gratuit de conseil et de mise en relation avec les propriétaires, elle attire chaque année quelque 600 étudiants à la recherche d’un logement sûr et accessible. Afin de garantir la qualité de ses offres, l’association s’emploie à visiter et contrôler les prestations de chacun des biens qu’elle met en ligne sur son site, selon trois critères clés : équipement, hygiène et sécurité. Pour en bénéficier, il suffit de fournir un justificatif d’admission dans l’un des établissements partenaires.

Un dispositif gagnant-gagnant

Au-delà de venir en aide aux étudiants, AHLOET est aussi une opportunité pour les propriétaires en recherche de locataires. Pour une cotisation annuelle de seulement 25 € par logement, le propriétaire bénéficie ainsi d’une publicité et d’une mise en relation simplifiée avec de potentiels locataires. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un grand appartement destiné à une colocation, ou simplement d’une chambre dans votre maison, tous les logements peuvent être labellisés à condition de respecter les « critères essentiels de décence, salubrité et confort qui permettront aux étudiants de manger, dormir et travailler correctement », précise Gwenaëlle Gallo, responsable de l’association. Un dispositif gagnant-gagnant qui permet donc aux étudiants comme aux propriétaires de nouer une relation de confiance à moindre frais.

Infos pratiques
Association Havraise pour le LOgement ETudiant
10, quai Frissard – Bâtiment ENSM
06 86 40 22 94