Education

Alerte "OFNI" dans les bassins de l'Hôtel de Ville

Dans le cadre du Projet Éducatif Havrais, plusieurs classes de CM1-CM2 de la Ville du Havre ont participé à un projet pédagogique mettant en œuvre une démarche scientifique et technologique. Ce projet s’inscrit dans le Parcours culture scientifique, technologique et environnementale, initié en 2021 et piloté par la direction de l’Éducation de la Ville du Havre.

Publié le 11/06/2024

Lundi 10 juin, les élèves de 12 classes de CM1-CM2 des écoles havraises se sont rassemblés autour des bassins de l'Hôtel de Ville, afin de présenter le résultat de leur travail scientifique réalisé tout au long de l'année scolaire qui se termine. Piloté par l'Éducation nationale, ce défi scientifique et technologique consistait en la réalisation d'un Objet Flottant Non Identifié (OFNI), capable d'avancer grâce à un petit moteur fonctionnant à piles et actionnant une hélice non immergée.

Accompagnés par un professeur de technologie du collège Varlin, les élèves ont ainsi construit de petits engins flottants à l'aide de matériaux de récupération, comme des bouteilles en plastiques et autres emballages. L'objectif de ce défi était de permettre à chaque élève de développer son esprit scientifique, en :

  • favorisant un enseignement scientifique et technologique explicite fondé sur l’investigation et la résolution de problèmes
  • valorisant leurs recherches
  • permettant aux élèves de présenter le résultat de leurs investigations

Mini-régates et trophées pour les vainqueurs

Deux mini-régates ont ainsi été organisées sur les bassins de l'Hôtel de Ville afin que chaque classe puisse tester l'efficacité de son engin. Les OFNI devaient ainsi parcourir au moins la largeur du bassin. Les élèves ont également pu présenter le résultat de leurs démarches de recherche et des tests réalisés à l'école tout au long de l'année sous la forme d'une affiche technique, retraçant le parcours de la construction de leur OFNI. 

À l'issue de cette compétition, 3 trophées ont été remis aux classes lauréates, déterminées selon différents critères : 

  • esthétique et développement durable
  • ingénierie navale
  • communication

Ces trophées ont été modélisés et réalisés en impression 3D par les élèves du lycée Siegfried, à partir des dessins des élèves de 4e du collège Varlin.