Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Concertation
Urbanisme

Aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert : les prochaines étapes

Afin de communiquer les résultats de la concertation et de présenter le projet d’aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont organisé, mardi 4 juillet, une réunion publique.

Publié le 05/07/2023

Réalisée en présence de Jean-Baptiste GASTINNE, 1er adjoint au maire du Havre chargé de l’urbanisme et de l’environnement, et 1er vice-président Le Havre Seine Métropole chargé du développement économique et du tourisme, la réunion a rassemblé environ 90 personnes

Au cours de cette réunion ont été présentés :

  • Les orientations du projet validées
  • La synthèse de la concertation
  • Les éléments du projet retenus par les élus
  • Les principes d’aménagement projetés
  • Les grandes fonctionnalités modifiées par le projet
  • Le planning des travaux

Vous pouvez télécharger la présentation projetée lors de cette réunion pour y retrouver l'ensemble des informations en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Télécharger la présentation

Les principes d'aménagement projetés 

Parmi les grands principes d'aménagement retenus dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert, on notera par exemple la piétonnisation d'une partie de la rue Galliéni, conservant la sortie du parking du centre commercial Coty, pour en faire une véritable rue commerçante

La rue du Docteur Vigné, qui relie la ville basse à la ville haute en suivant le chemin du funiculaire, sera également modifiée pour faire une plus grande place aux piétons et pour devenir une "rue jardin", où la voiture cèdera de l'espace au profit de la végétation, en lien avec les aménagements du lotissement voisin ICADE. 

Le parvis du centre commercial Coty sera rendu plus sécurisé et plus convivial, avec une meilleure délimitation des espaces piétons et cyclables, une végétation plus importante, ainsi que des éléments de macros mobiliers pour inviter à s'asseoir. 

Enfin, les abords de la Halle Gourmande seront eux aussi aménagés, de manière à ce que la logistique nécessaire à son fonctionnement s'intègre le mieux possible aux usages de la voirie au quotidien (espaces dédiés aux livraisons, poubelles enterrées...). 

Les fonctionnalités modifiées par le projet 

Certaines grandes fonctionnalités seront également impactées par la mise en place de ces aménagements. Par exemple, les pistes cyclables bénéficieront d'une meilleure interconnexion grâce à la création d'une nouvelle piste sur l'avenue René Coty

De la même manière, une nouvelle distribution des arrêts de bus, favorisant les stations en vis-à-vis, viendra améliorer la lisibilité des stations et des lignes du réseau. 

Enfin, le projet impactera également le stationnement avec une réduction de 38 places sur le secteur amenant la capacité totale à 578 places, ainsi qu'avec la création de deux nouveaux secteurs de stationnement payant

Planning des travaux
En termes de planning, les travaux devraient en principe démarrer à la fin de l'année 2024, pour se terminer à l'horizon début 2027.
La rue Galliéni sera la première à être impactée, suivi des rues du Docteur Vigné et Corbière en 2025.