Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Cérémonie

Arrivée de la flamme sacrée au Havre

Cérémonies du 11 novembre 2016

Le 11 novembre 2016 célèbre le 98e anniversaire de l’armistice de 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. C’est dans ce cadre que ce déroulera notamment, la cérémonie de transmission de la Flamme sacrée, déposée au pied du monument aux morts, situé place du Général de Gaulle au Havre.

A l’occasion du 11 novembre, le président de l’AMAC (Association des mutilés et des anciens combattants), Louis Vallery, s'est rendu à Paris le jeudi 10 novembre, afin d’assurer la transmission de la flamme sacrée située sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe (Paris) pour la ramener au Havre. Il est accompagné de porte-drapeaux, de membres d’associations d’anciens combattants ainsi que d’une classe d’élève de CM2 de l’école Saint-Roch. En effet, accompagnés des cors de la Garde Républicaine, les élèves ont chanté la Marseillaise à l'occasion de cette cérémonie officielle.

Transportée dans une lanterne et en attente des cérémonies du 11 novembre, la flamme est déposée à la chapelle de l’AMAC lors d'une cérémonie d’accueil. Le jour de l'armistice, elle prend place au pied du monument aux morts, place du Général de Gaulle. Cette cérémonie qui vise à raviver la flamme sacrée, se déroule deux fois par an, à l’occasion du 8 mai et du 11 novembre. Le Havre est la ville doyenne : en effet nous sommes les premiers à l’avoir instituée, avant d’être suivi par d’autres villes de France.