Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Culture
Évènement

Attractions : chorégraphie autour des images et des sons

Attractions, l’ultime création d’Emmanuelle Vo-Dinh avec le Centre Chorégraphique National Le Havre Normandie propose, dans le cadre de la programmation du Volcan, Scène nationale du Havre, une expérience hypnotique autour des images et des sons.

Inspiré du cinéma

Pour sa toute dernière création au Havre, la chorégraphe à la tête du Phare depuis dix ans file la métaphore cinématographique. Amoureuse de la toile, Emmanuelle Vo-Dinh s’attache ici à faire « vivre des images » à travers la question du montage. Transformée en espace de liberté, sa pièce inédite nous ramène aux débuts du cinéma et à ses attractions.

S’inspirant d’extraits de films, de musiques, de textes, d’actualités, de différentes époques, la chorégraphe a initié un processus de répétitions filmées, sous forme d’improvisations, avec sept interprètes aux parcours différents : comédien, danseur, voire chanteur. Cette diversité a enrichi la nature des séquences, et donné naissance à des formats chorégraphiques courts, comme autant de numéros de cabaret, paysages abstraits ou fictions détournées au profit d’un espace de la sensation.

Un imaginaire sans limites

Sur plus de 200 attractions créées au fil des répétitions, 80 se sont imposées pour définir ce livre d’images vivantes. Les micro-saynètes qui se succèdent, ou se superposent, intègrent des états de corps très différents. Leur transcription sur scène esquisse une narration parcellaire, et favorise le frottement entre réalité et fiction. Le choix des costumes a lui-même été pensé pour de rapides apparitions et disparitions des interprètes, relevant parfois du tour de magie. Chaque source sonore a puisé dans un répertoire pluriel composé de plus de 2 000 fichiers sons entremêlés.

« Ponctuant un cycle intimement lié à cette décennie havraise au sein du Phare, ces Attractions donnent à voir toute l’étendue du répertoire des interprètes et collaborateurs artistiques qui m’ont accompagnée toute ou partie de ces 10 ans, rendant ainsi hommage à leur talent », conclut Emmanuelle Vo-Dinh.

Plus d'informations
Représentation le 12 octobre à 20 h 30, les 13 et 14 octobre à 19 h 30
Le Phare CCN Le Havre Normandie – 30, rue des Briquetiers

Pour aller plus loin