Solidarité

Au Havre, l’aide alimentaire mobilisée

Tous mobilisés

Durant le confinement, l’aide alimentaire aux habitants en situation difficile est une priorité.

Au Havre, associations caritatives, Fabriques municipales et épiceries sociales du Centre Communal d’Action Social (CCAS) distribuent des denrées à celles et ceux qui en ont besoin. Avec le nouveau confinement, le CCAS, en accord avec les services de l’Etat et en lien avec les associations, va coordonner cette chaîne de solidarité. Actuellement, ce sont 1 200 personnes de bonne volonté, réparties dans une vingtaine d’associations, qui collectent les denrées, préparent et distribuent les colis alimentaires. Elles assurent également -  avec le sourire - l’accueil des personnes.

Qui peut recevoir l’aide alimentaire?

Toute personne habitant au Havre qui, du fait de difficultés plus ou moins ponctuelles de ressources, a besoin d’un soutien pour s’alimenter.  L’accès à l‘aide alimentaire repose généralement sur le calcul du « Reste pour vivre » : une fois que toutes les charges sont payées, il reste un budget, et si ce budget restant n’est pas suffisant pour assurer une alimentation quotidienne, les associations peuvent donner un coup de pouce au foyer. Les denrées distribuées sont essentiellement non périssables (huile, pâtes, riz, conserves, biscuits…). Certaines associations proposent petits pots et lait en poudre aux familles avec des enfants en bas-âge.

Qui contacter pour demander l’aide alimentaire ?

Pour faire une demande d’aide alimentaire, il suffit d’appeler le CCAS au 02 35 19 48 70, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le CCAS centralise toutes les informations sur les centres de distributions.  Si une réponse adaptée ne peut être donnée par le tissu associatif, pour des raisons de ressources par exemple, le CCAS peut évaluer la situation du demandeur et rechercher d’autres moyens pour le soutenir dans ses difficultés. Dans le contexte de crise, tout est mis en œuvre pour que toute personne en situation de précarité trouve un soutien adapté à sa situation.

Pour aller plus loin