Loisirs
Vie associative

AVF, plus de 50 ans au service des nouveaux arrivants

L’antenne havraise de l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) permet aux néo-Havrais, ainsi qu’aux Havrais dont la vie prend un nouveau départ, de tisser des liens et d’ouvrir de nouvelles portes dans notre ville.

Publié le 19/12/2022

Une antenne de proximité 

Danielle Delaule est, depuis septembre 2022, à la tête d’AVF Le Havre, l’une des antennes doyennes de l’association nationale dédiée à l’accueil des nouveaux habitants. Une problématique que la nouvelle présidente connaît bien pour être elle-même arrivée en juillet 2019 au Havre. Parisienne d’origine, Danielle a travaillé au Palais de la Bénédictine de Fécamp jusqu’à sa prise de retraite, moment où elle choisit de s’installer dans cette ville qu’elle ne connaît pas encore. « Ayant perdu mon réseau fécampois, je me suis tournée vers l’AVF qui m’a permis de connaître rapidement du monde et de participer à des activités », confirme celle qui entend bien faire vivre cette tradition d’accueil et de partage. Ici, on accueille non seulement des nouveaux Havrais mais aussi des habitants qui, pour cause de décès d’un conjoint ou d’un départ en retraite par exemple, nous rejoignent pour gagner de nouveaux repères et un réseau.

« Un adhérent heureux est contagieux »

Forte d’environ 200 adhérents et d’une trentaine de bénévoles réguliers, l’AVF Le Havre propose une large gamme d’activités régulières, conférences, ateliers, y compris en s’appuyant sur des intervenants extérieurs : des cours de langue à la cuisine, le choix ne manque pas ! « Toutes nos animations sont gratuites pour les adhérents à jour de leur cotisation annuelle, hors participation à des frais exceptionnels, comme lors de repas ou déplacements par exemple », précise Danielle Delaule qui, forte des échanges avec son équipe et les antennes régionales ou nationales d’AVF, réfléchit à de nouvelles propositions locales pour 2023. Déjà, de nouvelles activités répondent aux aspirations des adhérents en matière de loisirs créatifs, de langues étrangères ou encore de créativité avec un tout nouvel atelier d'écriture.