Ils font bouger ma ville
Environnement
Sport

Axel Férard, éco-aventurier: "Mon tour de France est une aventure écologique et humaine"

Axel Férard, éco-aventurier: "Mon tour de France est une aventure écologique et humaine"

Diplômé depuis septembre dernier d’un master en urbanisme et aménagement, Axel Férard a débuté, le 1er mai, un tour de France de 6000 km à vélo, kayak, pied et paddle, avec un objectif qui répond à sa passion et à ses études : l’écologie.

Ce jeune sportif havrais de 26 ans n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà derrière lui plusieurs challenges sportifs (1900 km à vélo entre Tarbes et Lisieux en 3 semaines, un tour de la Normandie, un tour d’Ecosse) au cours desquels il a eu l’idée peu à peu d’associer une prise de conscience de nos façons de manger, de gérer nos déchets, de se mouvoir, etc. Son défi de 2019 est le prolongement mûrement réfléchi d’une démarche qui lui tient à cœur depuis longtemps : « Imposer ça ne marche pas, explique-t-il, mais montrer oui. Mon parcours est donc ponctué de visites de fermes et de rencontres qui interrogent les différents modes d’agriculture, et de là, tout ce qui en découle en termes de mode et d’hygiène de vie. La question qui sert de fil directeur est la suivante : comment l’agriculture est-elle transversale et détermine un cercle vertueux ou vicieux ? ». Intéressé depuis toujours par l’écologie, il estime qu’il est important pour lui de faire sa part, comme de continuer à apprendre et à évoluer dans ses propres pratiques.

Départ le 1er mai de Saint-Malo ! Armé de sa Go-Pro, d’un drone et d’une caméra, il a l’intention de réaliser un documentaire sur les initiatives concrètes autour de l'agriculture et l'alimentation durables qu’il va croiser sur son chemin. Son parcours est prévu également pour sensibiliser divers publics au travers d’interventions, notamment auprès d’enfants. Et enfin, autant que possible, il lancera des opérations de ramassage de déchets, à la plage et en montagne. « Je vais dormir en tente le plus souvent, manger grâce à un réchaud à bois et me laver grâce à une douche solaire, dit-il. C’est une aventure humaine aussi que je veux partager ! » Retour prévu en octobre.

Suivez les aventures d'Axel Férard sur Facebook @lepetitvoyageurnormand