Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Culture
Service public

Bibliothèque et Mairie annexe de Graville : un lieu de vie et de services entièrement rénové

mairie-bibliotheque-graville-facade.jpg

Le bâtiment qui abrite la Mairie annexe de Graville et de la Bibliothèque Anne de Graville a fait peau neuve. Il ouvre ses portes le 8 septembre !
 

La rénovation, qui a duré un peu plus d’un an, concilie fonctionnalité administrative, confort des usagers et esthétisme des années 50, en référence à la décennie de conception du bâtiment par l’architecte Jean Le Soudier. Résultat : le site renforce sa vocation de maison de service public de proximité. Essentiels, accès et déplacements sont plus fluides, pour tous, avec une entrée unique pour la mairie et la bibliothèque et un ascenseur pour favoriser l’accessibilité des 3 niveaux aux personnes à mobilité réduite.

Plus de services

Le public se rend au rez-de-chaussée pour l’accueil et les démarches administratives pour le compte de la ville du Havre, du Centre Communale d’Action Sociale – CCAS, et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : État civil (sauf papiers d’identité), eau, vie scolaire, sport et loisirs, action sociale et vie associative… Vous trouverez également à votre disposition toutes les informations utiles concernant le quartier, la ville, et la communauté urbaine. Le rez-de-chaussée comprend aussi un petit espace presse, deux postes informatiques en accès libre ainsi qu’une salle pour les animations de la bibliothèque.
Au premier étage, la salle des mariages offre une vue exceptionnelle sur le paysage havrais : la ville basse, la costière et le port. Couleurs lumineuses et lignes épurées inspirées des fifties participent au charme de cet espace modulable, de 90 à 140 mètres carrés.

La bibliothèque prend le nom d’Anne de Graville

Au deuxième étage, la bibliothèque a gagné en espace : grâce aux travaux, elle est deux fois plus vaste ! Un nouveau cadre confortable pour lire ou travailler, en solo ou en groupe. La bibliothèque a pris le nom d’Anne de Graville, personnage historique, fille de l’amiral Louis Mallet de Graville et collectionneuse passionnée de livres.
On trouve dans la bibliothèque 15 000 livres, des journaux, des  magazines, et 2 000 DVD. Les collections, repensées, laissent une place de choix aux thèmes de la nature, du jardin et des loisirs créatifs. Dans cet esprit « vert », un outil original, la grainothèque, permet le troc de graines entre jardiniers ! Les tout-petits trouveront de quoi s’amuser et apprendre, grâce aux imagiers, abécédaires, contes, livres-jeux et musicaux… A découvrir sur de confortables tapis ou niché dans la cabane à lire !


Profitez des  journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre ! La Mairie annexe de Graville – bibliothèque Anne de Graville ouvre ses portes avec, au programme, la projection de films d’archives amateurs "20 ans de reconstruction en Normandie". En collaboration avec Normandie images.
 


Pour tout savoir sur la Mairie annexe de Graville – la bibliothèque Anne de Graville, y compris les horaires et l’agenda, télécharger la plaquette