Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Culture
Le Maire

Bibliothèque Niemeyer : une fréquentation exceptionnelle

Une an après son ouverture, l'établissement enregistre des reccords
Bibliothèque Niemeyer : une fréquentation exceptionnelle

La bibliothèque Niemeyer vient de souffler sa première bougie. Un an après son ouverture, cet espace occupe une place particulière dans le coeur des Havrais. Lieu de vie et de culture, sa fréquentation s'élève à 25 000 visiteurs par mois, faisant de cet établissement l'un des rares en France où le nombre d'emprunts de documents ne cesse d'augmenter et atteint des records. Bienvenue dans l'une des plus belles bibliothèques de l'Héxagone !

Plus de 300 000 personnes ont foulé le sol de la bibliothèque Oscar Niemeyer depuis novembre 2015, plus de 700 000 documents ont été empruntés sur une année, ce qui représente une augmentation de 50 % sur une période comparable à la bibliothèque Salacrou, 10 000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées pour le réseau Lire au Havre pour une augmentation de 34 %... Les chiffres parlent d'eux-mêmes !

Pourtant, à l'heure du bilan d'activité de cette structure, c'est davantage l'univers, l'ambiance et l'architecture de ce lieu qui évoquent les superlatifs. Le succès est au rendez-vous : on vient à Niemeyer pour accéder à des milliers de documents, pour lire, pour travailler, mais aussi aussi parce qu'on s'y sent bien ! Le temps passé est de plus en plus long, le public des plus variés. A commencer par le retour des adolescents qui goûtent de nouveau au plaisir de fréquenter ce type de lieux publics, attirés par l'offre technologique et numérique et le caractère convivial des espaces. Cette même convivialité qui invite les touristes à découvrir un site à l'architecture remarquable. Preuve de cette reconnaissance, cet équipement exceptionnel a reçu, le jeudi 8 décembre, le Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques francophones pour son espace intérieur.

La fréquentation de l'ensemble du réseau Lire au Havre en progression

"L’ensemble des structures du réseau Lire au Havre, bibliothèques, médiathèques et relais lecture, a bénéficié de ce succès en termes de fréquentation et d’emprunts de documents, à l’inverse, d’ailleurs, de la tendance nationale, précise Edouard PHILIPPE, maire du Havre et député de la Seine-Maritime. Cela valide le pari que nous avions fait il y a quelques années en lançant le Plan Lecture et c’est une profonde satisfaction. Au-delà, le succès de la bibliothèque Niemeyer se traduit aussi par une revitalisation de cet espace de centre-ville qui est emblématique du Havre. Avec le Volcan réhabilité, et avec une bibliothèque qui rencontre un tel succès, c’est l’image du Havre et la qualité de vie de ses habitants qui sont gagnants !"

Avec l'ouverture du restaurant La Colombe, c'est aujourd'hui l'ensemble de l'espace Oscar Niemeyer qui est occupé, faisant de ce poumon au coeur du Havre l'un des espaces urbains les plus actifs et dynamiques de la ville.