Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Nautisme
Un Été au Havre

Bienvenue sur le village de la Solitaire URGO Le Figaro !

Solitaire URGO Le Figaro - Etape 1
Inauguration du village de la course Solitaire URGO Le Figaro 2018 au Havre

Le Havre est la ville du grand départ de la mythique Solitaire URGO Le Figaro, coup d'envoi de la course prévu dimanche 26 août à 13 h 02. D’ici là, un village de stands et d’animations accueille les visiteurs pour une semaine festive.

Après avoir coupé le ruban inaugural du Port de plaisance qui vient de faire l’objet de travaux de rénovation et d’amélioration, Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH, a inauguré le village de cette 49e édition de la course aux côtés de personnalités.

Au détour de la visite des pontons, le skipper havrais Charlie DALIN (MACIF) – l’un des grands favoris de cette édition 2018 – a fait part de son plaisir d’être au Havre pour ce qui sera sa dernière participation à la Solitaire. "Cette course, c’est un plateau de coureurs très relevé. C’est dans son ADN. Je n’étais pas présent en 2010 lors du dernier départ depuis Le Havre. Je suis très heureux de partir d’ici, la ville où j’ai tiré mes premiers bords, pour ma dernière Solitaire. […] Mon objectif, bien évidemment la victoire !"

Devant le stand mutualisé de la Ville du Havre et de la CODAH (Communauté d’agglomération havraise), Luc LEMONNIER a rappelé l’importance, pour les collectivités, d’être partenaires d’un tel événement. Il s’est ensuite longuement exprimé sur l’image de ville ouverte sur la mer et l’évolution du nautisme sur le territoire. "On aurait pu longtemps imaginer que Le Havre ne soit qu’un port de commerce. Déjà mes prédécesseurs, Antoine RUFENACHT et plus récemment Edouard PHILIPPE, ont fait le pari du nautisme et de la distraction, d’un Havre du tourisme, d’une ville qui attire les passionnés et les amoureux de la plaisance. Cette politique nautique n’est pas portée uniquement par les politiques, elle est portée par l’ensemble des associations havraises du secteur et par les clubs de voile. […] Cette course renforce aujourd’hui le nautisme au Havre et affirme notre ambition de développer notre caractère maritime et portuaire. […] Vous pouvez compter sur nous pour continuer à soutenir des événements nautiques comme la Solitaire URGO Le Figaro ! Bon vent !"

Un port de plaisance modernisé, l’un des plus connectés de France

Cinq millions d’euros ont été investi dans la modernisation du port principal afin de développer de nouveaux services pour les plaisanciers en escale ou au mouillage. Voici les principales évolutions :

  • le Wi-Fi,
  • la vidéosurveillance,
  • l’accueil de navires du type « belle plaisance »,
  • la distribution, par borne, des fluides à gestion contrôlée,
  • la gestion technique centralisée réduisant l’intervention des opérateurs,
  • les systèmes de contrôle d’accès,
  • les panneaux à messages variables facilitant la diffusion d’information,
  • le paiement automatique par terminal permettant aux plaisanciers d’avoir accès aux réseaux et facilités du Havre Nautisme et ce, même en cas de fermeture du bureau d’accueil.

De gauche à droite : Sébastien TASSERIE, Président de la SPL Le Havre Nautisme et adjoint au Maire du Havre en charge du Sport, de la Jeunesse et du Nautisme, Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de la CODAH, Pierre MOUSTIAL, Directeur Général du Groupe URGO, Christelle MSICA GUÉROUT, conseillère départementale Seine-Maritime, Paul ADAM, président de la Ligue de voile de Normandie, Valérie EGLOFF, conseillère régionale de Normandie

Pour aller plus loin