Elles font bouger Le Havre
Commerce

The Bohemist , une décoration artisanale et bohème

Suite à un voyage au Mexique où elle découvre la pratique du macramé, Alexane Siroy, jeune Havraise de 27 ans, fait le choix de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. 

Publié le 18/04/2023

D’une grande appétence pour le commerce et la création, son rêve était de travailler seule et de créer son entreprise : « Quand nous étions petites avec ma sœur, nous créions des boutiques dans le grenier de mes parents où l’on jouait à la vendeuse. » En juin 2021, en parallèle de son travail, elle créé sa société de décoration artisanale et bohème spécialisée dans l’art du macramé, The Bohemist. En novembre 2022, elle décide d’y consacrer 100 % de son temps. Le nom The Bohemist vient tout simplement du mot bohème : « J’ai toujours été inspirée par les vans, les road-trips, les hippies, le festival Coachella et, surtout, la liberté ! »

Uniquement des matières naturelles

Le macramé est une méthode de tissage basée sur une technique particulière de nœuds. Pour ses créations, Alexane n’utilise que des matières naturelles. Elle va chercher le bois dans la nature, soit à la plage soit en forêt, et utilise des cordes certifiées Bio Oeko-Tex, provenant de France. Pour les colis, elle n’utilise aucun plastique et favorise le carton. Ses créations sont diversifiées : accessoires de téléphone, porte-clés, attaches tétines, macramés muraux, petite décoration, sacs et pochettes.

Alexane est en collaboration avec la maison Emma depuis janvier et est en résidence depuis le 1er avril jusqu’au 31 juillet à la Halle aux Poissons, où vous pourrez découvrir l’ensemble de ses créations dont certaines à l’effigie du Havre.

Infos pratiques
The Bohemist
En résidence à la Halle aux Poissons - 28 rue Général Faidherbe
Avril et mai : mercredi, jeudi et vendredi de 18h à 20h / samedi et dimanche de 12h à 20h
Juin et juillet : du mercredi au dimanche de 12h à 20h 
thebohemist.com