Culture
Education

« Bruit », thème de la 12ème édition du Concours de nouvelles

Lundi 13 décembre, Fabienne Delafosse, adjointe au maire chargée de la jeunesse, a dévoilé le thème, l'affiche et le règlement de l’édition 2022 du Concours de nouvelles, en présence des partenaires. En 2021, 95 nouvelles avaient été déposées autour du thème « lien ».

Un concours pour les écrivains en devenir

Le concours s’adresse à un public jeune (collégiens, lycéens et étudiants francophones et anglophones). Les écrivains en herbe ou plus expérimentés seront jugés sur leurs qualités d’écriture aussi bien que sur leurs qualités scénaristiques, à travers une nouvelle de 3 000 mots maximum sur le thème du « bruit ». Ils ont jusqu’au 24 mars 2022 23h59 pour déposer leurs écrits.

Le jury aura jusqu’au 27 avril pour délibérer. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des récompenses qui se déroulera le 19 mai à 18h à la Bibliothèque Oscar Niemeyer. Les nouvelles lauréates seront également disponibles sur le site LireAuHavre.fr.

Cette édition se déroulera sous le parrainage de Clémentine Beauvais, marraine de la catégorie "enfance, jeunesse", et Camille Reynaud, marraine pour la catégorie "étudiants". Quant à l’affiche, elle est signée de Maëlle Brice, étudiante en 2ème année à l’ESADHaR.

Inciter les Havrais à écrire

Organiser ce Concours de nouvelles est une façon originale d’inciter les Havrais à écrire et de promouvoir la lecture. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la politique publique Lire Au Havre et dans la filière littéraire de l’université Le Havre Normandie (licence "Lettres modernes", master "Création littéraire", en collaboration avec l’ESADHaR).

Le Concours de nouvelles est organisé conjointement avec la Ville du Havre, l'UFR – Lettres et Sciences Humaines de l'Université du Havre, Sciences Po et l'ESADHaR, avec le soutien de La Galerne et du Campus Le Havre-Normandie. L'ESADHaR coordonne la réalisation de l'affiche ; l'Université organise le jury francophone et Sciences Po le jury anglophone, ainsi que la traduction des différents supports d’information et de communication ; les étudiants porteurs du projet se chargent respectivement de l’écriture du règlement, de la promotion du concours auprès des publics étudiants, de l’animation de la page Facebook dédiée et de la mécanique du concours (enregistrement des productions et diffusion anonyme aux jurys).

En plus de la mise à disposition de lieux et d’une aide financière, la Ville du Havre met en place des ateliers d’écriture pour tous les participants : pour la catégorie « jeune public », dans les relais lecture dans les Fabriques des Quartiers Sud, Pierre Hamet et du Pré Fleuri durant les vacances scolaires afin de favoriser la participation individuelle et spontanée des enfants. Pour la catégorie « jeunesse », ces ateliers sont organisés au sein des établissements scolaires participants.