Culture

Ca cogite à Sciences Po !

Festival littéraire Le Goût des Autres 2015
Jonathan Coe, lors de la journée Cogitation #25 sur l'adaptation littéraire au cinéma

Dans le cadre du festival Le Goût des Autres 2015, des tables rondes sont organisées à Sciences Po, campus Le Havre, sur le thème de l’adaptation littéraire au cinéma, par et pour les professionnels. C'est la Cogitation #25 du vendredi 23 janvier. L’occasion, en compagnie d’invités prestigieux, d’étudier les liens multiples entre le cinéma ou la télévision et le livre.

"Je suis très heureux d’accueillir ici ceux qui sont issus du monde de la littérature et du monde de l’image, invités à cogiter sur l’adaptation de la littérature au cinéma." Lors de son introduction, Edouard Philippe, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, a rappelé qu’il y a "quelque chose comme une re-création d’une œuvre à vouloir l’adapter pour le cinéma. […] Vous allez pouvoir en discuter avec Jonathan Coe, l’invité d’honneur de ce festival. Il n’est pas étranger à la thématique abordée aujourd’hui car Testament à l’anglaise et Bienvenue au club ont fait l’objet d’adaptations littéraires. De plus, je crois savoir qu’une de ses œuvres est en court de réalisation en France ».

Jonathan Coe, un amoureux du cinéma français

L’auteur britannique est déjà un habitué du monde du cinéma. "Mon expérience dans l’adaptation littéraire n’a pas toujours été bonne ! En 99 par exemple, j’ai écrit moi-même le scénario des Nains de la mort. La production souhaitait que cette écriture colle le plus possible au roman – un roman que je n’aimais plus tôt d’ailleurs à l’époque. Ce fut un désastre ! Personnellement, je pense - à l’image d’Alfred Hitchcock - que lorsque l‘on souhaite adapter un livre à l’écran, il faut le lire, puis le jeter. Et ensuite repartir sur une autre écriture."

Heureusement, cette expérience, qui lui a permis de découvrir le fonctionnement du cinéma britannique, ne l’a pas échaudé ! En effet, un tournage est en court de finalisation en France. "J’ai un grand amour du cinéma français. Ce tournage, réalisé par le Français Michel Leclerc, c’est l’adaptation de La Vie très privée de Mr Sim, avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal. Par miracle, le scénario est très fidèle au roman. Pour la première fois de ma vie, je suis très optimiste quand au résultat !"

Cogitation #25 : l'adaptation littéraire au cinéma, par et pour les professionnels

Cette journée a été construite en collaboration avec l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie et le Pôle Image de Haute-Normandie.

Après l'intervention de Jonathan Coe, place aux tables rondes !

  • A 10 h : Ecriture adaptée, écriture originale, comment se déclenche le processus de création au cinéma ?
    Animée par Laurent Lemaire, journaliste, en présence d'Angèle Diabang, réalisatrice franco-sénégalaise, Roy Lekus, réalisateur, adaptateur et scénariste, Gérard Jourd'hui, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision, et Clément Oubrerie, dessinateur et réalisateur de films d'animation. 
  • A 14 h : Les enjeux économiques de l’adaptation : à qui cela profite-t-il ?
    Animée par Laurent Lemaire, journaliste, en présence de Frédérique Massart, directrice des droits audiovisuels et spectacle vivant chez Gallimard, Matthieu Serveau, scénariste et réalisateur, et Frédérique Dumas, productrice, ancienne directrice générale d'Orange Studio. 

Cette journée professionnelle organisée à Sciences Po, campus Le Havre, est en accès libre. Inscription conseillée sur arl.inscription@gmail.com ou 02 32 10 04 90.