Alerte : Les piscines municipales seront exceptionnellement fermées le jeudi 30 juin.

Alerte : La piscine du Cours de la République sera fermée au grand public le samedi 25 juin de 15 heures à 17 heures 30 mais restera ouverte dans le cadre des activités "FAITES DU SPORT"

Fermer
Culture
Education

Centenaire de la disparition de Julie et Jules Siegfried

Le lycée Jules Siegfried regorge d’histoires et se prépare à les partager au grand public. Du 2 au 6 mai, l’établissement célèbre le centenaire de la disparition du Julie et Jules Siegfried, couple engagé par leurs actions politiques et associatives tout au long de leur vie. Au programme : exposition photographique, capsules sonores et expressions artistiques mettant à l’honneur l’histoire du lycée, son quotidien et les métiers d’avenir qui s’y développent.

Divers faits historiques ont marqué de leurs empreintes le lycée Jules Siegfried, du nom d’un grand homme politique, ancien maire du Havre. Résolument tourné vers l’avenir depuis sa création, l’établissement accueille, dès la fin de la Première Guerre mondiale, les personnes mutilées par le conflit mondial afin qu’elles soient formées dans l’objectif d’une reconversion professionnelle.

Dernier établissement créé sous la mandature de Jules Siegfried, le lycée conserve un très grand nombre de documents d’archives qui seront valorisés à travers une exposition photographique lors d’une journée portes ouvertes le 6 mai prochain. Un film réalisé par les élèves avec leurs professeurs sera également projeté. Ce dernier met en lumière l’histoire passée du lieu, mais aussi son avenir avec la valorisation des formations autour des métiers de demain. Aux quatre coins de l’établissement, le public pourra également flasher des QR-codes qui renverront vers des capsules sonores élaborées par les élèves et reprenant des témoignages de personnes ayant travaillé dans le lycée.

Julie Siegfried, modèle d’aujourd’hui

Julie Siegfried, femme engagée pour le progrès social et impliquée dans des associations nationales et internationales faisant la promotion des droits des femmes, a également inspiré les élèves. Le groupe des « ambassadrices », représentant les 5 % de filles de l’établissement, s’est engagé tout au long de l’année à faire la promotion de leurs formations. Avec pour objectif de favoriser la mixité dans les métiers scientifiques et techniques, elles ont représenté leurs disciplines lors de différents événements sur la Communauté urbaine. Et font ainsi perdurer l’héritage et les valeurs de Julie et Jules Siegfried.