Culture
Travaux

C’est l’histoire d’un lieu, Le Normandy

Le Normandy, ciné-théâtre abandonné depuis le début des années 1990, connaît une renaissance spectaculaire sous l’impulsion de passionnés. Aujourd’hui, chacun peut contribuer à sa réouverture prévue en 2024.

Publié le 01/02/2023

L'histoire du Normandy 

C’est aussi l’histoire du coup de cœur de Jessy Spahija qui pénètre en 2020 dans un Normandy à l’abandon, alors que son père, tout juste décédé, avait toujours eu pour ambition de lui redonner vie. L’entrepreneur en bâtiment décide de conserver l’édifice plutôt que de le céder à d’autres projets qui auraient pu signifier sa démolition. Bâti en 1933 par l’architecte Henri Daigue, le Normandy et sa salle Art déco accueillant jusqu’à mille personnes ont fait les beaux jours de la variété, du cabaret, du cinéma et de la scène rock ou humoristique. Ici sont passés de nombreuses vedettes comme Yves Montant, Jacques Brel, Georges Brassens, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Johnny Hallyday, Trust, Motörhead ou Téléphone. En 1991, le Normandy ferme pour des raisons de sécurité. En 1999, le père de Jessy Spahija l’acquière pour le rénover. En 2020, la restauration à l’identique de la façade est lancée avec l’appui de l’Association de sauvetage du patrimoine havrais. Neuf mois plus tard, riverains et Havrais admirent ce magnifique témoin de l’architecture d’avant-guerre. La procédure de classement aux monuments historiques de la façade est lancée.

Un chantier fédérateur

Le chantier se poursuit. La toiture vient d’être refaite. « Heureusement, l’édifice est sain mais rien ne serait possible sans le concours de professionnels pour qui le Normandy représente un symbole de fierté havraise, d’où un engagement qui se traduit par un apport en compétences ou matériaux, ainsi que des prestations à tarifs attractifs », se réjouit Jessy Spahija. Depuis 2020, les témoignages et les encouragements se multiplient, tant de la part des riverains que des acteurs locaux. De nombreuses bonnes volontés se mobilisent pour apporter un savoir-faire, un témoignage, une aide précieuse. Aujourd’hui, toute une équipe est mobilisée autour d’un objectif : rendre aux Havrais cette salle mythique et en refaire un haut lieu de la culture. « Grâce à l’acquisition d’un terrain mitoyen, nous disposerons d’une grande entrée et de zones de stockage pour les fauteuils, rendant ainsi la salle entièrement modulable pour s’adapter à tous types de spectacles ou de manifestations, en complément de l’offre existante », assure Jessy Spahija, ravi de constater qu’on est passé de « ce ne sera jamais possible » à « tout est possible ».

Vous voulez aider ?
Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme ulule.com pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’associer au projet de réhabilitation et d’atteindre les prochains objectifs : réalisation des sanitaires, des loges et d’un magnifique hall d’accueil.
Pour les entreprises désireuses de s’impliquer sous forme de mécénat, la déductibilité fiscale est possible grâce à l’Association de sauvetage du patrimoine havrais.
Pour tout autre don : 02 77 00 60 03 - 07 49 29 64 54 - contact@theatrelenormandy.com

Christopher Vimare, président de l’Association de sauvetage du patrimoine havrais (ASPH) « Plus qu’un ciné-théâtre, le Normandy, c’est une histoire. »

Déjà impliquée dans la réhabilitation du tunnel Sainte-Marie et d’un ancien trolley-bus havrais, l’ASPH s’est immédiatement associée au projet, avec la volonté de faire visiter le lieu et surtout d’en conserver la mémoire. Dotés de compétences en matière de recherche historique mais aussi de projection 3D, l’équipe et son président ont modélisé tous les éléments de décoration et de moulure afin de pouvoir les restituer à l’identique. « Grâce à la convention signée avec le propriétaire, notre association identifie les mécènes potentiels et, après validation de la conformité patrimoniale des prestations, est habilitée à délivrer le reçu permettant la défiscalisation de leur apport », explique Christopher Vimare. Le travail de l’association a notamment permis de retrouver des plans et indications d’époque qui confirment la validité des choix, par exemple pour les couleurs de la façade. La future salle de spectacle, remise aux normes actuelles, correspondra visuellement à celle livrée en 1934. L’ASPH propose régulièrement des visites publiques en vue de sensibiliser les Havrais et de collecter des fonds.

ASPH
391, rue Aristide-Briand, Le Havre - 07 49 46 42 00 - contact@asph-asso.fr