Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Culture
Education

CHAM, CHAD, CHAT : l’art se vit aussi au collège !

CHAM, CHAD, CHAT : l’art se vit aussi au collège !

L’entrée au collège représente une grande étape pour les enfants : une nouvelle organisation, plus d’autonomie. Elle peut aussi leur permettre d’accéder à des disciplines artistiques. Ainsi, plusieurs établissements havrais proposent des classes à horaires aménagés en musique, danse et théâtre.

CHAM, CHAD, CHAT : derrière ces acronymes se cachent des emplois du temps particuliers permettant aux collégiens de mener de front études générales et enseignement artistique. Les Classes à Horaires Aménagés, en Musique, Danse ou Théâtre sont proposées aux enfants entrants en 6e par les collèges Raoul Dufy, Irène Joliot-Curie et Claude Bernard, avec le soutien du conservatoire Arthur Honegger, du CEM (Centre d’Expressions Musicales) et de la Ville du Havre. Des disciplines permettant pour bien des élèves d’associer passion et scolarité, leur donnant toutes les clés pour avancer dans la vie, peut-être trouver leur voie professionnelle, mais aussi enrichir leur pratique, prendre confiance et s’épanouir.

Qu’il se rêve sur les plus grandes scènes, en comédien, musicien ou danseur ou qu’il ait simplement envie de s’amuser et de découvrir, l’élève y trouvera son compte : il progressera rapidement et s’ouvrira d’autres perspectives. Tout en développant par ailleurs des qualités comme l’écoute, la rigueur et l’apprentissage du collectif. Il est d’ailleurs à noter que, bien souvent, les résultats scolaires s’en trouvent améliorés, d’autant que ces classes possèdent une dynamique de groupe importante.

Les différentes sections

CHAM(usiques actuelles)

En partenariat avec le CEM, cette classe, créée officiellement en 2011 au collège Irène Joliot-Curie, fut la première de ce genre en France. Imitée depuis un peu partout dans l’Hexagone, elle offre à la centaine d’élèves concernés 5 heures (pour les 6e et 5e) ou 5 heures 30 (4e et 3e) de pratique musicale, sur le temps scolaire, réparties entre le collège et le CEM (ce dernier venant chercher les élèves dans leur établissement).
La pratique ne se limite pas à un instrument spécifique, chaque enfant étant amené à en tester d’autres. A côté des cours de pratique instrumentale et des ateliers (jouer en groupe), l’enfant s’ouvre à la culture musicale, à d’autres écoutes, dans une philosophie de partage et de transmission voulue par le CEM. Et il peut se confronter rapidement à la scène, exprimant ainsi son talent dans le « Tube », l’une des salles de concert, ou même dans le collège !
Plus d’infos auprès du collège Irène Joliot-Curie : 02 35 42 44 90, et du CEM : 02 35 48 48 80.

CHAM(usique) et CHAD(anse)

Il s’agit cette fois d’un partenariat entre le collège Raoul Dufy et le conservatoire Arthur Honegger. Comme pour la CHAM Musiques actuelles, le temps de pratique est de 5 heures ou de 5 heures 30.
Les musiciens en herbe concilient ainsi la formation et la culture musicale, la pratique de leur instrument, le travail au sein d’un ensemble vocal ou en atelier, bénéficiant de plus tous les vendredis de la venue d’artistes leur offrant un petit concert et leur permettant d’échanger sur le métier.
Les danseurs (qui ont un cours de danse complémentaire hors temps scolaire) reçoivent une formation musicale adaptée à leur discipline, ainsi que des enseignements de culture chorégraphique en plus de la pratique de la danse.
Les concerts et spectacles travaillés par les élèves sont intégrés dans la programmation annuelle du Conservatoire.
Plus d’infos auprès du collège Raoul-Dufy : 02 32 74 05 40, et du conservatoire Arthur Honegger : 02 35 11 33 80.

CHAT(héâtre)

Il s’agit d’un partenariat entre le collège Claude Bernard et le conservatoire Arthur Honegger dont bénéficient entre 12 et 16 élèves par niveau de classe. Trois heures par semaine sont consacrées au théâtre : 1 heure dans l’établissement plus axée sur la théorie, l’histoire, et 2 heures de pratique au Conservatoire. Bien entendu, les collégiens préparent une pièce mais assistent également durant toute l’année scolaire à divers spectacles, le but étant de développer leur esprit critique mais aussi de leur donner accès à toute forme de culture. Par ailleurs, ils se familiarisent avec le monde du spectacle sous toutes ses formes, rencontrant non seulement des comédiens mais aussi des techniciens ou des régisseurs.
Plus d’infos auprès du collège Claude Bernard : 02 35 44 80 61, et du conservatoire Arthur Honegger : 02 35 11 33 80.

Quelles conditions d'inscription ?
L’enfant doit signaler son vœu d’intégrer une classe à horaires aménagés au directeur de son établissement. Il suivra ensuite la voie administrative : dossier à remplir, passage devant des enseignants qui jugeront non pas du talent de l’enfant, ni même encore de son parcours scolaire (il n’est pas question de créer des classes élitistes), mais de sa motivation et de son implication ! Car il s’agit bien évidemment d’un engagement sur quatre ans, de la 6e à la 3e. A noter : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la discipline demandée pour intégrer la classe. La décision finale de l’acceptation du dossier reviendra à l’Inspection académique après examen du dossier et en fonction des places disponibles.