Entretien
Culture
Tourisme
Un Été au Havre

Chiharu Shiota : "Le tourbillon incarne le pouvoir spirituel"

Un Été au Havre / Accumulation of Power, de Chiharu Shiota
Accumulation of Power, de Chiharu Shiota

L'artiste d'origine japonaise Chiharu Shiota - célèbre pour son travail sur la mémoire et l'utilisation de fils de laine comme moyen d'expression - a imaginé une œuvre empreinte de force et de poésie au cœur même de la nef de l'église Saint-Joseph : Accumulation of Power.

  • lehavre.fr : Pourquoi avoir choisi l'église Saint-Joseph pour y abriter votre œuvre Accumation of Power ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
    Chiharu Shiota : Une église est un espace où les gens viennent pour prier et se confesser. C'est aussi un endroit empli d'énergie spirituelle et, pour moi, chacun conserve un peu de ce pouvoir au fond de lui. L'église Saint-Joseph est un lieu où se concentrent pouvoir, pensées, vœux, idées et prières.
  • Quel est le sens de votre œuvre Accumulation of Power ?
    C.S. : Le tourbillon de laine rouge incarne justement cette accumulation de pouvoir spirituel laissé par les personnes passées dans cette église. Chaques idées, pensées ou prières sont accumulées et rassemblées comme dans une tempête, à l'image de la construction d'un flux énergétique. 
    La position de l'œuvre au-dessus de l'autel du prêtre symbolise la puissance intérieure de ces personnes, chaque individu venant renforcer cet ensemble.

Pour aller plus loin