Enseignement supérieur
Innovation
Tech/Web
Urbanisme
Vie étudiante

Cité Numérique : un bien joli cadeau pour fin 2019

Une visite du chantier de l'EM Normandie et de la Cité numérique organisée en présence de deux ministres
Une visite du chantier de l'EM Normandie et de la Cité numérique organisée en présence de deux ministres

Deux ministres, de nombreux élus et les futurs bénéficiaires réunis sous le beau soleil de ce vendredi 19 octobre… Il n’en fallait pas moins pour assurer le succès de la présentation du futur totem architectural de l’EM Normandie et de la Cité Numérique.

Rendez-vous le 23 décembre 2019 pour la livraison de ce nouveau bâtiment ouvert et futuriste qui se dressera bientôt au beau milieu du nouveau campus havrais, à l’interface entre port et ville… Telle est la promesse faite aujourd’hui devant le chantier (déjà bien avancé) par l’architecte. Conçu par l'agence Groupe 6 et réalisé par l’atelier d’architecture Pierre Champenois, ce nouveau bâtiment situé quai Frissard proposera sur une surface de 12 700 m² (9 100 m² pour l’EM Normandie et 3 600 m² pour la Cité Numérique) des espaces adaptés aux besoins de développement de l’EM Normandie, des étudiants du campus Le Havre-Normandie et des entreprises locales. Nouveau symbole du Havre numérique, ce véritable « hub » concentrera de nombreuses activités numériques du territoire et offrira de multiples services aux entrepreneurs. Lien entre le monde académique et le monde de l’entreprise, la Cité Numérique accueillera ses usagers dans un esprit d'effervescence, de mixité et de croisement des compétences et des itinéraires.

Prendre la vague numérique au bon moment

« Ce bâtiment inscrit le campus havrais et l’EM Normandie dans l’écosystème économique régional. Plus largement, il installe Le Havre comme métropole maritime d’envergure sur la Vallée de la Seine », insiste Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH. Grand lieu de vie « pro/perso » à partager, le nouveau bâtiment high-tech répond aux nouveaux besoins de l’EM Normandie dont la stratégie de croissance repose sur une implantation pluri-campus, l’innovation pédagogique, l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Avec sa capacité d’accueil de 1 500 étudiants, ce bel édifice incarne la nouvelle devise de l’école «  Old school, Young mind » ! Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique VIDAL y voit « l’incarnation d’une vision d’avenir partagée par tous les acteurs soucieux de développer l’attractivité de ce beau territoire, manière de tirer le fil de l’histoire vers le futur et d’accélérer la marche vers la connaissance, une ressource au fondement de tout développement territorial. Notre impatience est à la mesure du plaisir suscité par les promesses portées par ce beau projet » s’est-elle exclamée.  
La Cité Numérique constituera aussi un des lieux phare incarnant l’ambitieux projet « Smart Port City » porté par la CODAH et ses multiples partenaires. Une belle manière d’accompagner le développement de l’innovation sur le territoire havrais et tout au long de l’Axe Seine. Une perspective qui s’inscrit parfaitement dans la continuité et la dynamique des ambitions gouvernementales et nationales comme l’a confirmé Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique qui a fait le déplacement dans cette ville chère à son cœur, là où il eut l’idée de sa première start-up : « Le Havre et la Normande ont parfaitement compris la nécessité de prendre la vague numérique au bon moment pour transformer en profondeur nos territoires ».