Emploi
Solidarité

Citoyens du monde, engagez-vous avec le service civique international

Vous avez entre 18 et 25 ans ? De décembre 2022 à mai 2023, accomplissez un service civique international. Une opportunité pour aller à la rencontre du monde et révéler ses propres potentialités. La Mission locale attend votre candidature.

« Partir, partir ». Ce n’est peut-être pas l’air de la chanson de Julien Clerc que ces jeunes ont en tête au moment de postuler à leur départ vers l’Afrique, dans le cadre d’un service civique international. En revanche, ils ont à cœur de s’investir au service de missions d’intérêt général (environnement, solidarité, santé…) et, forts de cette expérience et des compétences acquises, de préparer leur avenir.

Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme ni d’expérience professionnelle, le service civique international réclame une réelle envie de s’intégrer dans la communauté d’accueil, et un fort désir d’action auprès des publics en lien avec les missions. Priorité est donc accordée au savoir-être et à la motivation dans la sélection des candidats.

Un suivi tout au long du service

Le recrutement est assuré par la Mission locale Estuaire Le Havre Littoral, dans le cadre de l’appel à projets « Jeunesse en soutien à la coopération décentralisée » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au moins quatre nouvelles missions sont proposées, en priorité aux jeunes Havrais, pour un service civique d’une durée de six mois, dont quatre à l’étranger, entre janvier et avril prochains. En échange, autant de jeunes étrangers viendront au Havre exercer une mission de service civique.

Encadrés et suivis, les jeunes bénéficient de tuteurs en France et à l’étranger, d’une indemnité, d’une protection sociale et de l’assurance maladie. Un mois de préparation est requis avant le départ, puis un mois au retour afin de valoriser l’expérience pour la suite de son parcours professionnel ou personnel, toujours accompagné de la Mission locale. Pour postuler, pas besoin de CV, il suffit d’exprimer sa motivation. Un entretien individuel permettra ensuite de valider les objectifs et le recrutement.

Aller plus loin
Offres en ligne sur service-civique.gouv.fr
Plus d’informations sur le site de la Mission locale ml-lehavre.fr
Céline Le Guen - cleguen@ml-lehavre.fr - 02 32 74 66 71