Ils font bouger ma ville
Culture
Vie associative

Clémentine Quéré et Clément Mehenni, fondateurs de l'asso Discord Shows : "Redynamiser la scène rock !"

Clémentine Quéré et Clément Mehenni, fondateurs de l'asso Discord Shows : "Redynamiser la scène rock !"

Aller à un concert. Profiter du plaisir d’écouter la musique qu’on aime ou découvrir de nouveaux sons. Mais, comment s’organisent ces concerts ? De la rédaction des contrats à la communication, de la gestion du budget à l’hébergement des artistes, un travail de longue haleine se cache derrière la scène. C’est ce que se proposent de réaliser, entre autres, les deux fondateurs de Discord Shows, association havraise créée récemment par Clémentine Quéré et Clément Mehenni, bien connus du milieu local de par leurs expériences précédentes. « Nous avons fait tous deux partie du projet Fake Live, une association de production de concerts, et, par ailleurs, monté et animé ensemble une émission de radio sur Ouest Track, K7 Pirate », explique Clémentine. Venue au Havre pour ses études, cette dernière est immédiatement tombée amoureuse de la ville. Elle a notamment participé au projet I love LH et au Ouest Park Festival.

« Nos envies ont forgé Discord Shows, mais nous voulons aussi mettre à disposition des groupes les compétences acquises sur le terrain et en dehors », ajoute-t-elle. « On va organiser des concerts, mais pas seulement », précise Clément, qui a, entre autres, travaillé à La Fabrik à Sons de Bolbec et monté une auto-entreprise de production vidéo, Barman Records. De quoi établir un sacré réseau de contacts que ces deux passionnés de musique ont décidé de mettre au service des groupes locaux. « Quand on voit tout ce qu’un groupe doit faire, uniquement pour sortir un EP (Extended Play) ! Parfois, il manque un contact pour illustrer la pochette de l’album ou intervenir auprès de la presse. Nous, qui avons ces connaissances, pouvons les offrir aux groupes, mettre tout le monde en relation pour que les projets émergent », poursuit Clément. Et ainsi amorcer une entraide entre les musiciens. « Nous voulons promouvoir les artistes, relayer ce qui se passe, épauler les groupes qui en ont besoin », ajoutent ces deux passionnés de rock garage et de psyché qui ne comptent ni leur temps ni leur argent pour monter les projets. Et de conclure : « Nous voulons redynamiser la scène rock au Havre, favoriser l’émergence de nouveaux groupes de qualité les plus actifs. » Avec aussi  l’idée qu’un concert estampillé Discord Shows soit reconnu par les amateurs comme un label d’exigence artistique.

Retrouvez Discord Shows sur Facebook @discordshows

Concert organisé par Discord Shows le 11 mars au Mc Daid’s : The Braves (groupe de Melbourne) et, en première partie, KMGB (Rouen).