Ils font bouger ma ville
Culture

Clotilde GUILLEMET, fondatrice de La Causerie, lieu d'expressions artistiques : "Les gens ont besoin de se rencontrer et de se parler"

Clotilde GUILLERET, fondatrice de La Causerie, lieu d'expressions artistiques : "Les gens ont besoin de se rencontrer et de se parler"

Café-causerie le dimanche matin, cours de théâtre deux soirs par semaine, slam et soirées lectures le mercredi en alternance, rendez-vous évènementiels les vendredi soir… La Causerie est un lieu multi-facettes qui se transforme au gré des événements. Le nom de cet endroit « où l’on peut s’exprimer en toute liberté et où l’on s’écoute », Clotilde l’a eu un matin au réveil. Un nom qui dit bien son envie de « faire dialoguer le lieu, les gens et les arts… avec les mots mais aussi avec la peinture, la photo, la musique et le corps », insiste sa fondatrice qui a longtemps oeuvrée dans le monde du handicap. D’ailleurs, des personnes autistes assistent souvent aux soirées lectures ou slams. Venus d’horizons différents et de toutes catégories sociales, les gens ici se rencontrent avec facilité, y trouvant pour certains un bon moyen de rompre leur solitude.

Éducatrice diplômée, professeur de théâtre, art thérapeute, animatrice de soirée lecture dans un café… Depuis longtemps déjà, Clotilde rêvait d’une structure qui se situerait à la croisée de ses intérêts pour le théâtre, le social et la psychologie. Le rêve est devenu réalité. Elle propose des prix d’entrée volontairement bas et en assure la programmation et le bon fonctionnement avec l’aide de quelques bénévoles. Avec déjà plus de 300 adhérents, le succès est au rendez-vous… Les cours de théâtre sont pleins pour l’année et les soirées évènementielles affichent souvent complets. Tout comme les séances d’art thérapie théâtrales proposées le samedi qu’elle espère pouvoir partager plus largement en proposant de nouveaux créneaux horaires. « Pour multiplier ces moments d’expressions artistiques qui nous rendent encore plus vivants », conclut-elle dans un grand sourire !

La Causerie
26, rue Voltaire
Tél. : 06 61 44 78 75
Ouvert de 19 h 30 à 22 h pour chaque rendez-vous. Adhésion 5 €. Auditions pour les artistes intéressés.