Culture
Évènement

Colloque "La Seine Interlope", 4 et 5 novembre

A l’Université du Havre et au Hangar 0, deux jours d’échanges lèvent le voile sur des aspects méconnus du célèbre fleuve.
 

Le colloque « La Seine interlope » est le second évènement scientifique de GéoSeine, programme de recherches sur les représentations littéraires de la Seine entre Le Havre et Paris. Il a l’ambition de mettre l’accent sur la face cachée du fleuve : un visage secret, mystérieux, voire sombre, éloigné des images romantiques et lumineuses qui ont marqué l’histoire de l’art. Pour relever le pari de cette exploration originale, les organisateurs de l’événement ont choisi de faire dialoguer les disciplines, de la littérature à la sociologie, en passant par l’histoire et l’écotoxicologie (science qui étudie les effets des polluants sur les êtres vivants). Le colloque propose également des visions originales du fleuve partagées par des artistes contemporains.

Une Seine, des Seines

Les intervenants du colloque Seine interlope viendront d’horizons très divers pour nous parler de thèmes aussi éclectiques qu’inattendus : « les Seines singulières », avec, entre autres, Julien CAMPAGNA qui évoquera l’imaginaire de la Seine chez le réalisateur Léo CARAX, ou encore « la Seine des plaisirs » en compagnie du sociologue Bruno PROTH qui racontera la drague en bord de Seine. Une table ronde sera consacrée à la création émergente autour de la Seine, tandis qu’une masterclass permettra à des étudiants de questionner l’écrivain Jean ROLIN, auteur du livre Le Pont de Bezons. Présentée au Hangar 0, l’exposition Seines divergentes rendra compte de workshops, dont « Barges 3x » qui s’est déroulé en octobre 2019. À bord du voilier le Marie-Fernand, cotre-pilote du Havre datant de 1894, quatre étudiants de l’ESADHaR, École Supérieure d'Art et Design du Havre, et trois artistes ont exploré la Seine, d’Honfleur au Havre. Ils nous livrent aujourd’hui leur vision singulière du fleuve.

Informations pratiques :
- Le 04 novembre, Salle Madeleine de Scudéry, Université Le Havre Normandie, Pôle de Recherches en Sciences Humaines et sociales (PRSH), 25 rue Philippe Lebon. Ouverture des portes à 8h30
- Le 05 novembre, Hangar 0, 37 Quai de la Saône.

 

GéoSeine est un programme de recherches porté par l’université du Havre, en partenariat avec les universités de Rouen, Caen, l’École supérieure d’Art et de Design de Rouen et du Havre, et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. Parmi les projets développés : des colloques, un site internet, des ateliers d’écriture in situ, une escale littéraire qui verra le jour en 2021 à Caudebec-en-Caux, et un atlas en ligne. Pour nourrir cet atlas, un appel à textes sur la Seine est ouvert à tous. Vous pouvez envoyer votre contribution à sonia.anton@univ-lehavre.fr et / ou alexandra.seha@univ-lehavre.fr.