Elles font bouger Le Havre
Culture

Compagnie Sac de Nœuds : "La danse permet de resserrer les liens avec les publics"

Festival littéraire Le Goût des Autres 2019
Compagnie Sac de Nœuds : "La danse permet de resserrer les liens avec les publics"

Installée au Havre depuis 2001, la Compagnie Sac de Nœuds mêle danse et arts plastiques dans des spectacles où le public est plus que spectateur.
Danse, musique, peinture, manipulation d’objets ou encore musique : la compagnie créée par Solenne Pitou et Anne-Laure Mascio a su développer une esthétique qui lui est propre. Toutes deux issues du Conservatoire de Paris, les deux danseuses contemporaines se plaisent associer les arts plastiques à leur pratique pour faire naître des projets et formes hybrides. « Un vrai langage visuel émerge, propre à interpeller nos publics, dont les enfants puisque beaucoup de nos projets les associent », avancent les deux complices.
En forme théâtre ou en petit format, les créations de la Compagnie Sac de Nœuds s’adaptent à une multitude de lieux, notamment ceux qui n’ont pas pour habitude d’accueillir des spectacles (bibliothèques, écoles…). Cela offre de multiples possibilités de représentation, et explique le fait que plusieurs de ces créations sont en tournée en permanence à travers la France.

De l’art à la thérapie

La démarche créative de la compagnie se décline sur le plan pédagogique, par exemple en associant des classes à la réalisation d’un spectacle. Tel est le cas de Tour du Monde proposé ce mois-ci au Havre dans le cadre du festival littéraire Le Goût des Autres 2019 : le travail d’écriture à partir du texte de Jules Verne Le Tour du monde en 80 jours a été accompli avec une classe des enfants de familles itinérantes et de voyageurs et une classe de CM1 de l’école élémentaire George Sand.
La Compagnie Sac de Nœuds intervient également au sein de structures médicalisées ou spécialisées comme les EHPAD ainsi que des structures gérées par la Ligue Havraise. « Grâce à mon Diplôme Universitaire d’art en thérapie et en psychopédagogie, j’utilise la danse comme outil de relation et d’éveil, en accord avec les objectifs fixés avec les équipes thérapeutiques », détaille Solenne Pitou.
Quel que soit le public, la Compagnie Sac de Nœuds amène chacun à partir de son vécu corporel, à faire l’expérience du beau et de l’art à travers des créations qui, comme une suite de tableaux, laissent toute leur part à l’imaginaire du spectateur.

Pour aller plus loin