Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Ils font bouger ma ville
Sport

Conkrete trace de nouvelles façons de bouger en ville

Adeptes de la pratique de parkour, les membres du collectif Conkrete développent et mettent en image des techniques qui renouvellent les déplacements en milieu urbain. À suivre… si vous pouvez !

Pour aller d’un point A à un point B, chacun de nous réfléchit à son itinéraire en fonction de son mode de locomotion. Pour les adeptes du parkour, les pieds, et même tout le corps, servent de véhicule, pour une efficacité maximale.

Qu'est-ce que le parkour ?

Vous ne connaissez pas encore le parkour ? Le mot, lui-même simplifié, fait référence au parcours du combattant. Apparue au début des années 90, la discipline prône des mouvements agiles ou rapides, pas forcément spectaculaires, pour se jouer des obstacles : mobilier urbain, murs, espaces vides... Le talent de ses adeptes, appelés traceurs, a contribué à l’exposition médiatique et à la démocratisation de cette pratique, désormais considérée comme sport à part entière. Le parkour s’appuie sur des mouvements techniques codifiés, internationalement reconnus, que les traceurs cultivent jusqu’à la perfection pour franchir les obstacles. Souvent inspirés des arts martiaux ou de la gymnastique, ils rendent les déplacements plus fluides, toujours avec un objectif d’efficacité et de maîtrise des risques, jusqu’à devenir de vraies chorégraphies.

Physique et mental

À l’affût comme des explorateurs, les traceurs invitent à poser un regard neuf sur notre environnement quotidien. « Tout environnement devient défi et peut se transformer en spot pour les traceurs », reconnaissent Vad Him et Adel, deux fondateurs du collectif Conkrete, qui tordent le cou à l’image de casse-cou. Le parkour est l’art d’aller vite pour échapper à un danger mais aussi de se porter rapidement au secours d’autrui… donc en maîtrisant mentalement et physiquement ses peurs. Le Havre regorge de spots prisés pour le parkour, en centre-ville, en bord de mer, en milieu portuaire, dans les quartiers les plus divers et même sur des friches. Le panel des réactions des autres usagers de la ville vis-à-vis des traceurs illustre une perception encore ambiguë sur cette pratique, de l’étonnement à l’hostilité, en passant par l’indifférence ou l’enthousiasme. « Non conformistes, les traceurs n’en sont pas moins respectueux des valeurs de bienveillance et bon voisinage avec les autres usagers de la ville », assurent les adeptes havrais qui suscitent aussi des vocations. Le parkour suit son chemin.

Faire rayonner le parkour et… Le Havre

Créé en 2019 par des pratiquants du parkour depuis plusieurs années, le collectif Conkrete allie la pratique et la création de contenus audiovisuels et d’événements pour diffuser et enseigner le parkour au Havre. La publication de vidéos chaque premier mercredi du mois à midi, l’heure où retentissent les sirènes, augmente la visibilité de la discipline. Certaines deviennent même virales, comme celle tournée dans les immeubles Alcéane (ex-Chicago) promis à une prochaine démolition.

 

Promouvoir Le Havre comme spot de parkour
Pour aller encore plus loin dans la promotion de leur sport et dans le rayonnement de leur ville comme spot de parkour, Conkrete s’est mué en association afin de pouvoir s’associer à des événements et proposer démonstrations ou sessions d’apprentissage. Prochain rendez-vous le 16 avril 2021, à l’occasion de l’inauguration du pôle Simone-Veil à Danton, si la situation sanitaire le permet.