Service public

Contribuez au Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en participant à la consultation

Afin d'enrichir et d'améliorer le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), qui définit un plan d'actions sur plusieurs années, une consultation est lancée auprès des habitants de la Communauté urbaine à compter de ce lundi 19 juin 2023.

Publié le 19/06/2023

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est un outil en faveur de la prévention des déchets, il définit le plan d'actions pour 6 années afin de réduire la quantité de déchets ménagers collectés sur le territoire.  

Qu’est-ce-que la prévention des déchets ?  

C’est l’action d’éviter qu'une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet. C’est donc l’étape qui se situe en amont du cycle de vie des objets : au moment de leur production, de leur distribution et pour finir de leur consommation. On agit avant d’appliquer les gestes de tri afin de permettre le recyclage et la valorisation des déchets.

prevention-des-dechets.png
Prévention des déchets

Quels déchets sont concernés par le PLPDMA ? 

Le PLPDMA concerne les déchets qui sont collectés et traités par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole :   

  • Les déchets « ménagers » des habitants : les ordures ménagères ou les déchets triés dans le cadre du tri sélectif
  • Les déchets « assimilés » des entreprises, administrations et collectivités : collectés en même temps que ceux des habitants

Téléchargez le projet de PLPDMA 2024-2029

Pourquoi un programme pour réduire nos déchets ?   

La mise à disposition d’un PLPDMA est obligatoire pour les collectivités. Il vise à atteindre des objectifs réglementaires de réduction des déchets, en proposant un plan d'action sur 6 années.

Les objectifs principaux :   

  • Réduire de 15 % les déchets ménagers et assimilé en 2030 par rapport 2010, soit 561,64 kg/an/habitant en 2030, contre 660,75 kg/an/habitant en 2010
  • Réduire de 75 % la production de déchets issue du gaspillage alimentaire et de 30 % les quantités produites de déchets verts entre 2015 et 2027
  • Répondre à la réglementation des biodéchets comme notamment la généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024

Comment parvenir à réduire nos déchets ?   

Le diagnostic du territoire mené dans le cadre du PLPDMA a permis de mettre en évidence 4 axes pour parvenir à réduire notre production de déchets. 

Le PLPDMA propose un plan d'actions de 2024 à 2029 autour de ces 4 axes, déclinés en 24 actions :

actions-programme-local-de-prevention-des-dechets-menagers-et-assimiles.png
Les actions du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Pourquoi consulter le grand public ?  

C’est une étape obligatoire et surtout fondamentale, car les avis et propositions permettront d'enrichir et améliorer le PLPDMA.

Une synthèse de l’ensemble des contributions sera mise à disposition sur le site dédié (voir ci-dessous) en septembre. 

Comment participer ?

La consultation est ouverte à tous les habitants de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, du 19 juin au 9 juillet 2023. 

Pour y participer, rendez-vous sur la plateforme dédiée aux consultations, en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

JEPARTICIPE.LEHAVREMETRO.FR