Santé
Solidarité

Covid-19 - #LHSolidaire : un appel au volontariat lancé pour concevoir des masques en tissu

Covid-19 - #LHSolidaire : un appel au volontariat lancé pour concevoir des masques en tissu

Face à l’épidémie du coronavirus Covid-19, Jean-Baptiste GASTINNE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, lance un appel à toutes les bonnes volontés afin de concevoir des masques en tissu lavables et réutilisables.

En complément des initiatives citoyennes et de la commande de masques de protection effectuée par la communauté urbaine Le Havre Seine Metropole, la Ville du Havre lance un appel au volontariat auprès du grand public pour confectionner des masques en tissu lavables et réutilisables.

La Ville du Havre diffuse un patron de masque en tissu à réaliser soi-même dans les boulangeries et pharmacies, comme elle le fait actuellement pour les attestations papier. Afin de respecter le confinement, il est recommandé de télécharger le patron en ligne en cliquant ici. Chaque personne qui souhaite s’investir peut utiliser ce patron pour fabriquer un stock de masques.

Retrouvez également en téléchargement le tutoriel conçu par les couturières municipales afin de vous aider à fabriquer votre masque.

Des fournitures peuvent être déposées dans les Fabriques le mardi de 15 h à 17 h et le jeudi de 10 h à 12 h.

  • TISSUS en 100 % coton, tissé serré. En bon état, propre, lavé à 60° et repassé.
    Les pièces de tissu doivent être assez grandes pour pouvoir couper des carrés de 22 x 22 cm ou des rectangles de 42 x 22 cm
  • ATTACHES de 2 cm de largeur maximum et 20 cm de longueur minimum pour les élastiques ; 2 cm de largeur maximum et 30 cm de longueur minimum pour les rubans sergé (pas satiné), biais, bandes de tissu jersey coupés dans des tee-shirts.
  • FIL à coudre adapté à la machine (idéalement des cônes).

Plus d’infos : 07 88 98 31 31 et lafabrique@lehavre.fr

Une fois réalisés, les fabricants bénévoles peuvent proposer les masques aux personnes qui en ont besoin de plusieurs façons :

  • En les offrant directement à leurs proches ;
  • En s’inscrivant ici auprès du réseau Ensembl’ où ils seront mis en relation avec les personnes de leur voisinage. Ils pourront ainsi proposer leurs masques et s’entendre avec les personnes intéressées pour les leur remettre ;
  • En contactant les associations caritatives qui peuvent les collecter pour leurs bénéficiaires ;
  • En contactant les collectifs engagés dans la réalisation de masques ;
  • Si aucune de ces solutions n’est possible, en apportant les masques dans les Fabriques le mardi de 15 h à 17 h et le jeudi de 10 h à 12 h.

Pour toute question relative à la ‘Fabrique du Havre’, les Havrais peuvent appeler le service « À votre écoute » au 02 35 19 45 45 ou prendre contact sur lafabrique@lehavre.fr