Solidarité

Covid-19 : un plan d’aide alimentaire d’urgence mis en place par la Ville du Havre et les associations

Un plan d’aide alimentaire d’urgence mis en place par la ville du Havre et les associations

Dans le cadre du confinement, la Ville du Havre, en lien avec les associations d'aide alimentaire, a décidé de mettre en place depuis la semaine dernière une distribution hebdomadaire de colis afin que chacun puisse avoir accès aux produits de première nécessité. Chaque colis est réalisé en fonction de la composition de la famille et chacun pourra, s’il le souhaite, y ajouter un livre ou une BD.

Les personnes qui étaient auparavant inscrites dans les associations (le Secours Populaire, les Restos du cœur, l'Entraide protestante, la Croix Rouge Française, le Secours Catholique etc) et dans les boutiques alimentaires des Fabriques et du CCAS, ainsi que les personnes qui se retrouvent avec de très faibles ressources depuis la crise sanitaire, peuvent bénéficier de ces colis. Les associations continuent de prendre en charge prioritairement les publics spécifiques (étudiants, non statutaires, réfugiés, résidents des centres hébergements), quand le CCAS gère les autres demandes.
 
Pour bénéficier du plan d’urgence alimentaire, il suffit de contacter la plateforme téléphonique du CCAS au 02 35 19 48 70, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 45. Un conseiller social évalue la demande et oriente le demandeur vers l’un des quatre sites de distribution ou vers une association.
 
A titre d’exemple, la semaine dernière 211 familles ont bénéficié de ce plan d’urgence et 44 familles, pour la seule journée d’hier.