Alerte : En raison d'une soirée étudiante, la patinoire municipale sera fermée au public le samedi 27 avril 2019 de 21 h à 23 h

Fermer
Culture
Education
Loisirs
Petite enfance
Solidarité
Sport
Vie associative

Cultivons le lien entre les générations

Un Printemps des familles sous le signe de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019
Un Printemps des Familles sous le signe de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019

Avec plus de 150 rendez-vous pour favoriser la complicité entre petits et grands, le Printemps des familles est de retour du 27 avril au 10 mai, sous le signe de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019.

Vivre ensemble, cela va de soi avec le Printemps des familles. Chaque année, ce grand rendez-vous labellisé Le Havre Ensemble cristallise les actions menées au quotidien pour favoriser l’épanouissement des plus jeunes, la sérénité des parents et le bien-être des seniors. Née an 2009, la politique de la famille souhaite offrir toute leur place aux familles et donner plus de sens au lien parents-enfants.
Sur deux semaines, toutes les générations sont invitées à partager des moments de jeu, d’apprentissage, de sport et de découverte. Cette année, pas moins de 150 rendez-vous gratuits bourgeonnent comme autant d’opportunités à saisir au cœur de votre quartier comme sur l’ensemble de la ville. Cet agenda printanier réserve une belle moisson de surprises et s’inscrit dans la perspective de l’ouverture proche de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019. Un tel événement ne pouvait que servir de fil rouge aux manifestations.

Au Havre, je vis la coupe du monde en famille

L’esprit du ballon rond invite à courir et profiter des pelouses. L’édition 2019 propose de mettre en valeur les différents pays accueillis pour la Coupe du monde qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet au Havre : dans les Fabriques par exemple, avec la Chine ou l’Espagne (ateliers goûter, Fabrique des quartiers Sud le 30 avril et le 7 mai) ainsi que d’autres pays invités (atelier cuisine coupe du monde, Fabrique de Sanvic, le 2 mai) ; sur les terrains de sport avec l’opération « Foot ensemble » qui permet à une équipe handivalide du centre d’accueil de jour du Perrey de se mesurer aux étudiants de l’Institut de Formation d’Educateurs de Normandie (gymnase Eugène Varlin, le 2 mai) ; lors d’un concours de tirs au but et de jeux autour du ballon (crèche Tom Pouce, le 3 mai) ou d’un tournoi de foot en famille (pôle enfance Jean Maridor, le 3 mai) et bien sûr le 27 avril au square Saint Roch pour le grand rendez-vous de lancement du Printemps des familles. Une rencontre sportive originale est aussi prévue le 3 mai à la crèche Brindeau : autour d’un ballon, entre un enfant et une femme (mère, grand-mère, sœur…) avec les hommes comme supporteurs.

Des activités autour du foot dès le plus jeune âge

La valeur n’attend pas le nombre des années, surtout lorsqu’il s’agit de s’amuser entre parents et enfants… et de jouer au foot ! Les crèches ont mis au point des activités manuelles sur le thème du ballon rond pour les petits à partir de 18 mois : collages et création de tableaux aux couleurs de la France, réalisation de drapeaux, création d’un maillot géant, ou encore de maracas à partir de matériaux recyclés, lectures autour du ballon, parcours de motricité, jeux, décoration de ballons de la Coupe du monde ou encore goûters aux saveurs multiculturelles.
Ouvert à toutes et à tous, gratuit, le Printemps des familles égrène ses rendez-vous aussi bien en journée que le week-end, dans de très nombreux lieux disséminés sur l’ensemble du territoire havrais : dans les bibliothèques et médiathèques, à la patinoire, au LH Port Center, à l’abbaye de Graville ou encore au Muséum d’histoire naturelle où, le 5 mai, vous pourrez en savoir plus sur le monde fascinant des abeilles au cours de deux ateliers pour les 5-6 ans et les 7-10 ans.

Cultivez votre curiosité

Le Printemps des familles donne aussi le temps et l’occasion aux parents (et membres de la famille) de partager des moments avec leurs enfants, autrement. Cette année, l’office de tourisme Le Havre Etretat Normandie propose ainsi plusieurs jeux d’énigmes à résoudre à l’aide d’un smartphone et en réalité augmentée : chaque jour, les enquêtes de Mister Toque vous invitent à cogiter et vous amuser en famille. Plus sérieuse, la conférence Dazibao sur le rapport entre les ados et les outils numériques sera au programme le 4 mai à l’Atrium de Caucriauville, en présence d’un spécialiste et à l’initiative de l’association SOS Amitié. En famille toujours, le rallye de l’égalité femmes – hommes prend la forme d’un jeu découverte, à la Fabrique Pré Fleuri, le 30 avril. Et puisque le printemps est l’époque de la nature, pourquoi ne pas essayer les jardinages du monde en plantant des fleurs et légumes issus des pays représentés à la Coupe du monde (jardin partagé, Square Massillon le 4 mai ; place Danton le 7 mai) ? Vous le voyez, le ballon rond peut vous emmener loin !

Téléchargez le programme du Printemps des Familles

Retrouvez toutes les activités proposés par la Ville du Havre dans le cadre du Printemps des Familles

Retrouvez également une sélection de temps forts programmés dans le cadre du Printemps des Familles

Coup d'envoi le 27 avril avec Ettie !
Comme chaque année, le lancement de l’opération le Printemps des familles se fera au square Saint Roch, véritable écrin de nature propice aux activités familiales en toute sécurité. Le choix de cet espace vert prisé de tous, traduit la volonté de réunir le plus grand nombre de familles venues de toute la ville : en tram, en bus, à vélo… Samedi 27 avril, de 13 h 30 à 17 h 30, 70 exposants (un record) vous attendent autour d’ateliers sportifs mais aussi créatifs, ludiques, culturels et avec différents espaces de rencontres, pour petits et grands : chaque année, les Havrais sont toujours plus nombreux à goûter ensemble aux joies de moments de jeu ou de créativité partagés. Cette année, le football est à l’honneur et vous pourrez participer aux animations qui feront référence aux matchs prévus au Havre en juin 2019 pour la Coupe du monde féminine : découverte d’un petit bout de culture des différents pays présents (Espagne, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Angleterre, Argentine, Chine, Espagne, Suède, USA), ateliers manuels, danse, spécialités culinaires (dégustation de mets et de cocktails), quizz de géographie… Le tout sous l’œil pétillant d’Ettie, la mascotte de la coupe du monde.
Profitez aussi de votre après-midi au square pour vous inscrire à la « marche des couleurs » du 4 mai, promenade de 2 km le long de la plage avec lancers de poudres multicolores et animations surprises !

Les Fabriques en première ligne
Véritables relais des activités au cœur de chaque quartier, les quinze Fabriques se mobilisent tout au long du Printemps des Familles. Toutes présentes pour le coup d’envoi du 27 avril au square Saint-Roch, où chacune représentera un pays participant à la Coupe du Monde 2019, elles prennent le relais jusqu’au 10 mai pour partager des ateliers, temps d’échanges et instants de découverte : techniques de jardinage lors d’ateliers jardins, dégustation à la faveur d’ateliers cuisines internationaux (Coupe du Monde oblige), pique-nique ou encore voyage dans le temps avec la visite de la « Fabrique à souvenirs » (2, rue Duroc), musée éphémère et participatif conçu comme un cabinet de curiosité qui rappellera des souvenirs aux parents (et grands-parents) tout en suscitant l’étonnement des plus jeunes face à des objets ou techniques aujourd’hui désuètes. Une floraison de temps forts attend les familles invitées à explorer tout ce qu’elles peuvent entreprendre ensemble.