Sport
Travaux

Cure de jouvence pour la piscine Edouard Thomas

La piscine Edouard Thomas va bénéficier d'importants travaux de rénovation dès février 2019
Perspective valorisant les futurs travaux de rénovation de la piscine Edouard Thomas

En activité depuis 1974, la piscine Edouard Thomas est fermée depuis octobre 2016 afin de réaliser de lourds travaux de rénovation. Une fois les travaux finis, cet équipement viendra compléter l’offre aquatique proposée par la Ville du Havre dans les quatre piscines municipales (cours de la République, Caucriauville, Mare Rouge et Edouard Thomas).

Du nouveau à Edouard Thomas

A l’issue d’une inspection de la toiture en octobre 2016, les services de la Ville du Havre ont constaté des signes importants de dégradations qui nécessitaient une intervention immédiate afin d’effectuer les réparations nécessaires. Les travaux, d’un montant total de 1,84 M€, concernent la rénovation d’une partie de la couverture, le renforcement de la charpente métallique, la rénovation du plafond suspendu, le remplacement des
luminaires, la rénovation des locaux du personnel et de l’infirmerie, la création d’un bureau pour les maîtresnageurs, la rénovation des vestiaires et sanitaires, la séparation en 2 zones de fréquentation collective et individuelle, l’ajout d'une douche supplémentaire, le réaménagement du sas d'entrée, la création d'un sanitaire à l'accueil, la construction d'un totem extérieur et la remise en eau du bassin avec la création d'un sol "soft walk" en fond de bassin inox.
Le début des travaux est prévu en février 2019 pour une réouverture au public prévue en début d’année 2020.

Apprendre à nager, mais pas seulement

Les piscines sont les seuls équipements publics qui accueillent l’ensemble de la population et favorise la mixité sociale. C’est l’équipement sportif municipal le plus fréquenté (d'après l'enquête AIRES-IPSOS sur les "Pratiques de fréquentation et évaluation de la satisfaction des équipements sportifs des Français") et un élément essentiel de l’attractivité de la ville. Cela, la Ville du Havre l’a bien compris et met en place depuis plusieurs années une offre aquatique diversifiée pour développer la pratique de la natation, notamment apprendre à nager aux enfants, et attirer de plus en plus de Havrais dans les piscines municipales.

Apprendre à nager aux enfants

Un projet pédagogique pour la natation scolaire est mis en place en étroite collaboration avec l’Education Nationale pour permettre à 475 classes primaires (dont 33 maternelles) d’être accueillies sur l’année scolaire (soit 7 100 séances pour les primaires et 5 700 pour les maternelles).

En parallèle, la Ville du Havre a répondu à l’appel à projets « J’apprends à nager » lancé par le Centre national pour le développement du sport (CNDS). Ce projet s’adresse aux enfants résidents en quartier prioritaire de la ville (QPV) ne sachant pas nager et entrant en 6e. Dans ce cadre, une centaine d’enfants bénéficient de la gratuité des entrées et des cours sur la période juillet – août.

La Ville du Havre a également mis en place des partenariats avec des Clubs sportifs. Une initiative qui permet aux enfants d’être accueillis dans les clubs du CNH, ASCH et le Hac Triathlon et d’intégrer l’une des écoles de natation de ces associations pour bénéficier de cours de perfectionnement ou de natation sportive. 70 enfants ont bénéficié de ce partenariat pour la saison 2017-2018.

Avoir une forme aquatique !

Dans le cadre de la politique Le Havre en Forme, la Ville propose des activités sport et loisirs dans les piscines municipales. On peut par exemple pratiquer des ateliers de « remise en forme », des cours d’aquabike, d’aquagym, de circuit training (nouveauté 2018), suivre un circuit cardi’eau (alterne la pratique d’appareils de cardio-training et de musculation dans l’eau), des parcours forme (pratique d’une activité physique encadrée par un coach avec une activité aquatique), de « sport en famille » (des vélos d’aquagym et des rameurs sont mis, gratuitement, à disposition des parents pendant que leurs enfants pratiquent leur séance d’apprentissage de la nage)… Des cours contre l’aquaphobie (pour adultes et enfants) sont également dispensés.

Afin de diversifier les activités proposées à la piscine de Caucriauville, la Ville du Havre a mis en place l’année dernière un nouvel espace de remise en forme, équipé d’un plateau de cardio-training. Un investissement qui permettra aux usagers de travailler leur cardio après quelques longueurs, mais également d’accueillir de nouveaux adhérents grâce à une offre plus large.

Attirer davantage de Havrais dans les piscines municipales

Fidèle à son identité de ville nautique et sportive, la Ville du Havre multiplie les initiatives pour diversifier les activités et répondre aux attentes des différents publics fréquentant les piscines. On trouve par exemple :

  • des animations (water-polo, parcours aquatique, initiation au sauvetage…) en juillet – août de 14 h à 17 h ;
  • des soirées à thèmes : 3 soirées aquagym au mois de juin dans chacun des piscines, une soirée zen au mois de novembre à la piscine de Caucriauville, une soirée « ciné-piscine » le 14 décembre à la piscine du Cours de la République ;
  • l’entrée à 1 € pour tous en juillet/août ;
  • enfin, des activités autour de l’eau, encadrées par les éducateurs sont proposées dans le cadre d’Un Eté en Forme (plage, bassin du commerce, forêt de Montgeon).

Les piscines municipales en chiffres
- Quatre structures : piscine du Cours de la République, piscine de Caucriauville, piscine de la Mare Rouge, piscine Edouard Thomas.
- Equipe municipale : 21 Maîtres-Nageurs Sauveteurs, 24 agents d’exploitation.
- Fréquentation annuelle de 244 600 entrées (sur les trois piscines actuellement en fonctionnement) se répartissant : public (80 865), activités (15 835, dont 10 140 aqua), scolaires (85 958, dont 68 328 primaires), clubs et associations (61 947). 253 h d’amplitude d’ouverture pour l’ensemble des publics sur les trois piscines : 84 h pour le public, 484 h scolaires primaires, 364 h scolaires secondaires, 854 h clubs et associations.