Propreté
Recyclage

Cycle des déchets : concilier continuité et protection des agents

Cycle des déchets : concilier continuité et protection des agents

Collecte des ordures ménagères et collecte sélective sont toujours assurées grâce à la direction Cycle du déchet du Havre Seine Métropole.

La collecte des ordures ménagères et la collecte sélective, en porte-à-porte et en apport volontaire, sont toujours assurées grâce à la direction Cycle du déchet du Havre Seine Métropole.

Malgré la crise sanitaire, agents ripeurs et chauffeurs sont mobilisés et s’adaptent pour assurer la collecte des ordures et des déchets. Pour les bio-déchets, les centres de recyclage initialement fermés ont été réouverts. « La protection de nos agents, y compris ceux du service Pré-collecte qui réparent et livrent les conteneurs aux particuliers et aux professionnels, constitue une priorité, » explique Bastien Sarrail, directeur Cycle du déchet. Un protocole a été défini avec la Médecine préventive de la Ville : respect des gestes barrières, lavage des mains avant de commencer les tournées, port d'un masque FFP2 pour la collecte à 3 (2 ripeurs et 1 chauffeur), désinfection des poignées, des volants et des tableaux de bord des camions avec des lingettes, port de gants en vinyle dans la cabine …

Une organisation qui évolue

A la collecte, l'organisation a été aménagée avec la mise en place de 2 départs espacés d'une demi-heure pour éviter que les agents se retrouvent dans les vestiaires tous en même temps. Une société spécialisée réalise une désinfection régulière des locaux et des véhicules les sites de la collecte et sur le site de la pré-collecte.  Les encadrants des centres de recyclage viennent prêter main forte à la collecte et les agents d'accueil volontaires sont formés au métier de ripeur ou aident à la collecte des bornes de textile, qui temporairement ne peut pas être assurée par les associations. Des renforts bienvenus !