Alerte : Les piscines municipales seront exceptionnellement fermées le jeudi 30 juin.

Alerte : La piscine du Cours de la République sera fermée au grand public le samedi 25 juin de 15 heures à 17 heures 30 mais restera ouverte dans le cadre des activités "FAITES DU SPORT"

Fermer
Nature
Urbanisme

De nouveaux aménagements paysagers aux abords du Fort de Tourneville

En complément de l’ouverture de la piste cyclable, située entre la rue Pasteur et le carrefour André-Messager, la Ville du Havre va débuter, fin mai, l’aménagement des abords au sud du Fort de Tourneville, en rive de la rue du 329e.

Publié le 16/05/2022

Le Fort de Tourneville, construit au XIXe siècle, est depuis quelques années un lieu de vie et de culture, ouvert et accessible à tous. L’association FORT!, créée en 2015, ne cesse de transformer le site en un lieu unique, créatif et ludique grâce à des chantiers participatifs, inscrits dans une démarche de transition écologique. Afin de mettre en valeur le bâtiment, les travaux prévoient l’aménagement du parvis de l’entrée principale et la mise en valeur de la porte d’accès. La façade sera nettoyée, afin de redonner toute sa superbe au Fort.

La nature, au cœur de ces aménagements

La politique publique Le Havre Nature a été lancée en 2018 pour intégrer davantage la nature dans la ville. Dans le cadre de l’aménagement des abords du FORT!, 65 arbres vont être plantés dans les douves. Tout à côté, des zones d’écopâturage verront le jour afin d’entretenir les espaces verts de manière écologique, durable et responsable. Enfin, un verger finira d’habiller l’ensemble.

Le diagnostic, réalisé en 2020 sur l’ensemble des arbres situés sur les abords sud du Fort de Tourneville, a révélé que 13 sujets apparaissaient malades et très fragilisés. Dans un souci de maintenir la sécurité de tous, ils vont être enlevés. 97 autres arbres seront préservés. Tout autour, les entrées et sorties du parking seront sécurisées, et 116 nouvelles places de stationnement enherbées verront le jour, dont des places pour personnes à mobilité réduite. L’accès piéton sera quant à lui amélioré afin de favoriser les déplacements doux.

Plus d'infos
Les travaux vont débuter fin mai pour une durée de six mois. Le chantier sera organisé par tranche, en fonction de la programmation du FORT! et des aléas climatiques.
Pour plus d'infos, contactez la Direction des Espaces verts de la Ville du Havre : 02 35 19 61 27 et secretariatdev@lehavre.fr