Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9 h au samedi 25 novembre 2017

Fermer
Travaux
Urbanisme

Début des travaux d’aménagement de la place Danton

Début des travaux d’aménagement de la place Danton et du futur équipement socio-culturel et sportif

Le projet Centre ancien avance ! Jeudi 9 novembre, le Conservatoire Arthur Honegger accueillait une réunion publique destinée à informer les Havrais des travaux en cours et à venir, plus particulièrement sur et autour de la place Danton.

Au cœur du Centre ancien, le quartier Danton connaît une dynamique de renouveau et d’embellissement depuis la démolition de l’ancienne maison d’arrêt et l’arrivée du tramway en 2012. C’est d’ailleurs à cette date que la Ville du Havre a lancé une concertation rassemblant habitants du quartier, mais aussi du reste du Havre, autour de réunions publiques et d’ateliers. Objectif, imaginer ensemble le quartier Danton de demain. « La démarche de concertation menée en lien étroit avec les habitants a permis d’aboutir à un projet d’aménagement remarquable. Riche de son patrimoine d’avant-guerre, le quartier, par la forte implication de ses habitants, a réveillé son ambition et renoué avec sa légitime attractivité, véritable carrefour de l’agglomération » souligne Florent Saint Martin, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme.

Un nouvel axe et des rues rénovées

Le percement de l’allée Haudry, nouvel axe piéton végétalisé entre la place Danton et le Cours de la République, favorisera l’ouverture du quartier vers la gare et l’accueil de nouveaux logements et commerces. Les travaux de démolition seront achevés début 2018 et les aménagements réalisés pour 2021.

Les rues à proximité de la place Danton commencent à être rénovées, et ce jusqu’en 2019.
Au nord de la place, un vaste jardin, composé d’espaces participatifs aménagés et gérés par les habitants et d’une prairie, va éclore. Une contre-allée offrant une vingtaine de places de stationnement a été réalisée.

Un équipement socio-culturel et sportif flambant neuf

Un espace ludique sera aménagé en lieu et place de l’actuel rue Duroc pour animer le parvis du futur équipement socio-culturel et sportif dont les travaux débutent courant novembre. Le rez-de-chaussée sera occupé par des salles mises à disposition des associations et des habitants (atelier d’expression, espace numérique, salle polyvalente, cuisine pédagogique…) et où sera organisé toute l’année des événements, expositions, etc. Au 1er étage, le plateau omnisport (jusqu’à 750 places) accueillera des publics scolaires et associatifs, à l’instar du gymnase Beauville qui sera à terme démoli. Ce nouvel édifice à l’architecture audacieuse sera également doté d’un parc de stationnement enterré d'environ 120 places. Sa structure d’escalade (12,5 m de hauteur sur une largeur de 40 m) pourra accueillir des compétitions de niveau régional. Livré en 2020, il s’inscrit dans les grands équipements du quartier aux côtés du Petit Théâtre, de la piscine du cours de la République ou encore du pôle cinématographique d’art et essai Le Sirius.

Une seconde vie pour la caserne Dumé d'Aplemont

Dernier marqueur majeur de la dynamisation du quartier, la transformation de la caserne Dumé d'Aplemont dont les travaux débuteront à la rentrée 2018. Son architecture remarquable sera valorisée ; ses bâtiments hébergeront une résidence sociale intergénérationnelle, ainsi qu’une trentaine de logements en accession, et un centre d’art dédié à la photographie.