Sport

Découvrez le jiu-jitsu brésilien à l'académie MKTeam du Havre

Vous voulez apprendre avec des passionnés ? David Merkhi, vice-champion d’Europe 2023 et son élève Mehdi Benali, champion de France 2024, sont là pour vous initier aux secrets d’un art martial accessible à toutes et tous.

Publié le 03/06/2024

Tout commence en 1993 lorsque David Merkhi voit Royce Gracie, représentant le jiu-jitsu brésilien, battre tous ses adversaires issus d’autres sports de combat à l’Ultimate Fighting Championship. Ce jour-là, le succès du sportif attire une attention internationale sans précédent sur le jiu-jitsu brésilien. « Avec cette discipline, il ne faut pas se fier aux apparences. L’habit ne fait pas vraiment le moine », explique David Merkhi qui compare cet art martial à un jeu d’échecs.

Axé sur les combats au sol et les prises de soumission, le jiu-jitsu brésilien a transformé le paysage des sports de combat et des techniques d’autodéfense dans le monde entier démontrant que la technique, l’effet de levier et la stratégie pouvaient triompher de la taille et de la force brute.

David Merkhi commence à se former au Havre en 2002. Suite au départ de son professeur en 2007, il fonde l’académie MKTeam Le Havre pour continuer de combattre en compétition et pouvoir transmettre le jiu-jitsu brésilien à son tour.

Des champions passionnés, un enseignement ouvert à tous

« Même le plus faible et le plus fragile peut battre le plus grand et le plus fort », surenchérit Mehdi Benali, dont l’objectif de faire carrière est clairement annoncé. Formé à l’âge de 13 ans par David Merkhi, ce jeune champion de 22 ans est désormais président et professeur débutant de l’académie. « C’est ma manière de remercier David pour toutes ces années de travail et d’enseignements. Quand on a la chance d’apprendre auprès d’un professeur passionné, ça prend tout son sens ».

La MKTeam compte aujourd’hui une centaine de licenciés, dont 40 participent au minimum à deux compétitions par an, à l’échelle nationale ou internationale. Les cours sont ouverts aux enfants dès l’âge de 13 ans, aux femmes et aux hommes sans limite d’âge. Ils sont donnés dans les infrastructures partenaires, au stade Jules Deschaseaux (107 rue du Commandant Abadie) et à la salle LH Sport Club (69 bis rue du Général Sarrail).