Alerte : Inscription à la restauration scolaire et/ou accueils périscolaires et/ou centre de loisirs mercredi avec et/ou sans restauration le 16 mai à partir de 9h sur inscriptions.lehavre.fr

Fermer
Ils font bouger ma ville
Commerce

Des habits pour les petits matelots

En novembre dernier, le quartier Saint-Vincent a accueilli Le Petit Pal’tot, un nouveau magasin haut en couleur pour habiller les petits mousses.

Au début du XXe siècle, le quartier était le lieu de rencontre des travailleurs de la mer. On y voyait passer pêcheurs et dockers, avant que la bourgeoisie et les commerces ne s’y installent. Aujourd’hui, Laurence Lesieur s’y implante avec son concept de prêt-à-porter centré sur la mode marine. Le Petit Pal’tot, c’est le résultat d’un constat : « Il y a très peu de magasins de vêtements pour enfants. Étant mère de famille, je voulais proposer quelque chose de nouveau. »

En collaboration avec des artisans locaux

Dans sa boutique, les cirés jaunes intemporels et les marinières se mélangent aux pyjamas rétro : tout ce qu’il faut pour habiller les enfants de 6 mois à 12 ans. Par ailleurs, sa collaboration avec des créatrices havraises lui permet de proposer des accessoires faits main et, avant tout, de promouvoir l’artisanat local.

Dans ce même objectif, Laurence organise des événements dans son magasin, notamment avec La Fabrique à goûters. Elle souhaite ainsi offrir de véritables moments de convivialité pour les enfants comme pour les parents, tout en mettant en lumière les artisans havrais : « À Saint-Vincent, les commerces sont concentrés sur la rue d’Étretat. Avec ma boutique, et grâce à cette entraide entre commerçants, j’espère que ce petit coin retrouvera du dynamisme. L’idéal, ce serait de recréer une ambiance de magasins indépendants. »

Pour l’instant uniquement destinée aux enfants, la collection devrait se diversifier dans les mois à venir, de façon à ce que le reste de la famille puisse rejoindre l’équipage.

En pratique
Le Petit Pal'tot
87 rue du Président Wilson
contact@lepetitpaltot.fr