Santé
Solidarité

Des masques pour les collègues de la Ville

Des agents municipaux confectionnent des masques pour d’autres agents
Des masques pour les collègues de la Ville - Cinq agents des Ateliers de la direction Bâtiment de la Ville du Havre

Des agents municipaux confectionnent des masques pour d’autres agents.

Au sein des Ateliers de la direction Bâtiment de la Ville du Havre, cinq agents mettent leur savoir-faire au service de leurs collègues en fabriquant des masques lavables. Une contribution précieuse à la protection du personnel municipal qui continue à travailler sur le terrain. « Trois agents se sont proposés pour aider les deux couturières », précise Jean-Yves Hérauville, responsable des Ateliers. « Ils s’occupent de la découpe, du repassage et du conditionnement en sachet individuel. »

Cent masques par jour

Les masques produits, au rythme d’une centaine par jour, sont remis aux agents qui gèrent la distribution alimentaire pour le compte du Centre communal d’action sociale (CCAS). 

Au départ, l’équipe s’est appuyée sur un modèle du Centre Hospitalier de Grenoble. Les agents étant disponibles et compétents, toute la difficulté a été de trouver la matière première. Il a donc fallu s’adapter. A été utilisé un stock de coton initialement destiné à fabriquer des nappes pour les événements. Du tissu polaire et de l’élastique ont été trouvés auprès de fournisseurs locaux. Depuis le 31 mars, un nouveau modèle est privilégié, celui préconisé par l’Afnor, car il ressemble aux masques chirurgicaux, et la découpe et l’assemblage sont plus faciles.   

Vous pouvez accéder au modèle de masque et au tutoriel réalisé par les couturières de la Ville en cliquant ici