Education

Des plus-values en héritage

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™
Foot à l'école

Afin de sensibiliser les enfants havrais et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Ville du Havre et ses partenaires se sont fortement mobilisés pour proposer en priorité une multitude d’actions en direction des 6 - 12 ans. Si la pratique du football et les valeurs qu’elle véhicule – plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité et mixité – entrent pleinement en cohérence avec les objectifs de l’École de la République, les actions de médiation développées pendant l’année ont constitué un outil efficace pour la réussite et l’épanouissement de tous les enfants de notre territoire. L’opportunité aussi de mettre en lumière les actions et projets menées depuis des années par la municipalité et la communauté urbaine.

Foot à l’école

Treize classes havraises et cinq de Le Havre Seine Métropole inscrites par leurs enseignants, soit près de 450 élèves, ont bénéficié du dispositif dont l’objectif coïncide avec celui de la politique publique Le Havre en forme, à savoir la promotion de la pratique régulière d’une activité physique ou sportive pour le bien-être et la santé de tous. Au-delà de la pratique technique et sportive encadrée par des éducateurs de la Ville du Havre, chaque séance était l’occasion de sensibiliser les enfants aux valeurs morales du sport collectif : solidarité, effort, respect des règles et des personnes, mixité et féminisation synonyme de progrès social. Si les enseignants se sont vus dispenser une formation thématique, les écoliers ont bénéficié de la mise à disposition d’un kit matériel, cédé en héritage après la Coupe du monde, et ont travaillé à la réalisation d’une affiche et d’une vidéo pour l’aspect créatif.
Dans la continuité de Foot à l’école, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et le HAC se sont associés autour du projet Génération Stade Océane pour permettre aux élèves de rencontrer les équipes féminines et masculines et d’assister à un match des Ciel et Marine, et de bénéficier d’une visite du Stade Océane axée sur la gestion éco-citoyenne notamment.

Découvrez le sport

Depuis plusieurs années, la Ville du Havre et les associations sportives partenaires proposent gratuitement, par le biais du dispositif Découvrez le sport (6-17 ans) et des ateliers (12-25 ans), des créneaux de pratique mixte dans une quarantaine de disciplines sportives durant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps. Deux ans avant la Coupe du monde, le dispositif a bénéficié de l’ouverture d’un créneau foot féminin et d’un créneau football mixte pour les 8-12 ans afin de développer la pratique sportive féminine et/ou mixte. Depuis quelques mois, il propose des activités spécifiques pour les adultes ou à destination des familles (parents/enfants), dans la continuité d’un autre dispositif gratuit – Sport en famille (initiations au roller et au skate, etc.). Le Havre, plus que jamais en mouvement et … en forme !

Lisons le football

Pendant l’année, dix malles pédagogiques avec des livres pour enfants sélectionnés dans la « Bibliothèque du Foot » ont tourné d’écoles en écoles. Initié sur le temps périscolaire, cet outil pédagogique a permis aux animateurs de proposer des temps de lecture, mais aussi d’ouvrir à  la discussion et au dialogue autour de thématiques abordées dans les livres comme la discrimination, les inégalités, le racisme ou la mixité dans le sport. C’est l’essence même de la politique publique Lire au Havre, lancée en 2012, qui vise à proposer d’autres façons de lire, d’autres endroits pour lire, d’autres rencontres autour de la lecture.

Des apprentis reporters

Le projet « Jeunes Reporters » vise à sensibiliser des jeunes à l’écriture journalistique autour de la Coupe du monde. L’occasion rêvée de capter des jeunes pour qui la lecture et l’écriture ne sont pas perçus comme source évidente de plaisir et de partage. Dans cette optique, le Labo des histoires Normandie mobilise deux groupes de jeunes de la Fabrique des Quartiers Sud et du lycée polyvalent Jeanne d’Arc, afin de leur faire endosser la casquette de jeunes reporters. En participant à des ateliers d’écriture avant et après les matchs, ils apprendront les techniques de base de l’écriture journalistique, à sélectionner et à saisir les informations utiles sur divers temps forts de cet événement (prise de photos, interviews, etc.), à produire des reportages clairs et attrayants, pour enfin les faire paraître dans la presse.

Orchestrons le football

Vaisseau amiral de la politique publique Vibrer au Havre destinée à rendre la musique et les pratiques associées accessibles à tous, le Conservatoire Arthur Honegger et son dispositif Orchestre à l’école ont permis à sept classes havraises et de Le Havre Seine Métropole, soit 180 élèves, de travailler les hymnes nationaux des équipes qui évolueront au Havre lors des matchs de la Coupe du monde. Des airs qui seront joués sur le village FIFA Fan Expérience à la plage. Une belle récompense !

Dansons le football

Le projet Ettie, du stade à la scène a permis aux filles et garçons de sept (six havraises et une de Le Havre Seine Métropole) d’élaborer un projet de création mêlant football et danse. L’occasion de mieux connaitre certains aspects de la discipline sportive et de travailler artistiquement sur les notions de détournements et de création contemporaine grâce à l’intervention  d’artistes chorégraphiques et à la rencontre avec des professionnels du football. Si une première restitution a déjà eu lieu le 17 mai dernier au Petit Théâtre, vous (re)découvrirez leurs performances sur le village FIFA Fan Expérience, vendredi 14 juin à partir de 17h 30.

LH Ensemble, so foot !

Quinze centres de loisirs havrais (près de 1 000 enfants concernés) et seize structures de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont joué le jeu à fond en proposant des animations autour de la mixité filles-garçons. Les animateurs ont pu au préalable suivre une formation spécifique dispensée par Play International. Certains centres de loisirs ont également travaillé à la construction et personnalisation de baby-foot qui seront exposés sur le village FIFA Fan Expérience pendant la compétition.
Les quartiers et les Fabriques se sont aussi fortement mobilisés développant des activités variées en relation avec les pays qui joueront au Havre lors de la Coupe du monde. : cuisines des mondes, découverte des cultures et végétaux, tournois intergénérationnels  de futsal, de bubble foot  et jeux ludiques, tricot, etc.
Souvenons-nous enfin que du 27 avril au 10 mai dernier, le Printemps des Familles a permis grâce à l’investissement des structures municipales et associatives havraises de proposer plus de 150 actions gratuites sur l’ensemble de la ville dont une large majorité s’inscrivaient dans la continuité de la thématique de cette édition 2019 – Au Havre, je vis ma Coupe du monde en famille.

Pour aller plus loin