Education
Travaux

Des travaux pour l’école Édouard Herriot

L’école élémentaire Édouard Herriot et son gymnase font l’objet d’importants travaux qui démarrent en juillet. Objectif : garantir de meilleures performances énergétiques et plus de confort pour les enfants et le personnel.

Les travaux de l’école primaire Edouard Herriot s'inscrivent dans une politique ambitieuse de rénovation énergétique des bâtiments municipaux dits « consommateurs » engagée par la Ville du Havre. Pour la période 2021 et 2022, il s'agit, en plus de l'école Herriot, de la patinoire, du groupe scolaire Stendhal, de la piscine de Caucriauville et du gymnase Pierre de Coubertin. Montant total des travaux :10,8 millions d’euros.

Des classes provisoires en attendant l’école de demain

Les élèves emménageront dans leurs nouvelles classes en mars 2022. Pendant les travaux, la cour de récréation Nord les accueillera dans des bâtiments modulaires provisoires. Ces espaces de 60 m² offriront le même confort que des salles de classes traditionnelles. L’entrée de l’école se fera boulevard François 1er. L'année scolaire 2021-2022 sera l'occasion pour les élèves et les enseignants de se familiariser à « l’école de demain », projet pédagogique qui leur permettra de connaître les travaux et d'en comprendre les enjeux. 

De meilleures performances énergétiques

Améliorer les performances énergétiques de l’école va passer par un certain nombre d’interventions. L’isolation thermique des bâtiments, l’amélioration de la ventilation, l’optimisation du chauffage et la rénovation de l’éclairage, vont contribuer à réduire les consommations d’énergie. Dans le bâtiment rénové, la consommation de gaz devrait ainsi baisser de 38,4 %, et celle d’électricité, de 12,9%. Ces économies représentent 12,5 tonnes de CO2 économisées par an, soit 12 allers-retours Paris-New York en avion, par passager!

Accessibilité et confort

Des travaux vont également permettre d’améliorer l’accessibilité de l’équipement, avec notamment la mise en place d’un ascenseur, le remplacement des grilles d’évacuation dans la cour de récréation, et la création d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin, d’autres travaux vont contribuer à améliorer la qualité et les conditions d’accueil des 216 élèves et des équipes : désamiantage et pose d’un nouveau revêtement de sol, réfection des peintures intérieures, transformation d’un sanitaire, amélioration de la sécurité incendie.