Culture
Évènement

Des voix venues des antipodes

À l’occasion de l’exposition « Australie – Le Havre. L’intimité d’un lien » proposée par le Muséum d’histoire naturelle dans le cadre de la Saison australienne au Havre, des Havrais lisent à voix haute des extraits des journaux de bord de marins et savants partis du Havre à la découverte des terres australes.

Lorsqu’en 1800, deux bateaux quittent le port du Havre en direction de la Nouvelle-Hollande, nom alors donné à l’Australie, personne ne peut imaginer que l’expédition à caractère purement scientifique donnera naissance à un lien qui perdure encore aujourd’hui. De ce périple à la découverte d’un nouveau continent, les dessins réalisés par le naturaliste Charles-Alexandre Lesueur constituent le témoignage le mieux connu. Des manuscrits inédits révèlent toute leur richesse : les carnets de bord d’officiers, zoologistes, botanistes, naturalistes et autres cartographes de l’expédition menée par le capitaine Nicolas Baudin. Ces témoignages directs d’un voyage à travers les mers du Sud sont désormais accessibles sous forme d’enregistrements audio.

En compagnie des méduses

Lors de l’appel à projets lancé par la Ville du Havre afin d’associer les acteurs locaux à cette Saison australienne, le réseau des bibliothèques municipales fait une suggestion au Muséum : mettre Les Voix Havraises au service de la redécouverte des journaux de bord de l’expédition. Plusieurs voix de ce dispositif de lecture et d’enregistrement de textes à voix haute se sont emparées des textes venus de l’autre bout du monde. Chaque interprétation apporte sa nuance et une saveur d’authenticité. Pour l’auditeur, l’émotion est d’autant plus vive que les auteurs de plusieurs témoignages rapportés dans ces carnets ont péri lors de l’expédition.

Rassemblés en bibliothèque sonore, les enregistrements d’une durée totale de 26 minutes s’écoutent pendant l’exposition du Muséum. Dans une salle dédiée où évoluent les méduses en aquarium, l’immersion est totale et nous plonge dans un voyage effectué il y a 120 ans.

L'exposition
« Australie – Le Havre. L’intimité d’un lien » éclaire la relation scientifique et culturelle qui perdure entre Le Havre et l’Australie. Près de 220 dessins de Charles-Alexandre Lesueur forment le point de départ d’un parcours qui questionne aussi les rapports entre la culture aborigène traditionnelle et contemporaine.

À écouter et réécouter

Si vous souhaitez vous plonger dans l'univers de ces podcasts inédits, plusieurs options s'offrent à vous :

  • sur le site de la Ouest Track radio, vous pourrez découvrir, chaque jeudi à 11h20 et 14h20 mais aussi en podcasts à écouter en différé, les différents contenus préparés à l'occasion de l'Escale australienne : interviews de français ayant passé du temps en Australie, contes australiens, lectures de journaux de bord des savants de l’expédition aux Terres australes
  • sur le site du Muséum d'histoire naturelle, vous retrouverez en podcasts les extraits des journaux de bord des savants de l’expédition diffusés dans le parcours de l’exposition, en partenariat avec les Voix du Havre