Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition de Hockey sur Glace, la séance publique de la patinoire du samedi 19 octobre 2019 de 14 heures 30 à 17 heures 30 est annulée ainsi que celle du dimanche 20 octobre 2019 de 10 heures 30 à 12 heures 30.

Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Alerte : Réservation à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 8 octobre, 9 h

Fermer
Récompense

Deux bâtiments havrais récompensés

Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016
Deux bâtiments havrais récompensés par le Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016

Samedi 30 janvier, au cinéma l’Omnia de Rouen, à l’occasion du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie, la Ville du Havre a reçu le Grand Prix du Jury pour la réalisation du Pôle Molière. La Communauté d’Agglomération du Havre a pour sa part décroché le prix des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie pour la construction de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Une reconnaissance pour la Ville très attachée au geste architectural, qui n’a de cesse de se renouveler et d’inspirer les plus grands noms du métier.

Pour sa 3e édition, le Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie a prêté une attention particulière aux projets à forte démarche environnementale. Autres critères pris en compte pour juger de leur qualité, la capacité à s’inscrire dans un espace constructible raréfié et à développer le lien social garantissant l’appropriation par ses usagers.

La plus haute distinction pour le Pôle Molière

Le jury, présidé par l’architecte Dominique Gauzin-Müller, a attribué le Grand Prix au Pôle Molière. Situé au cœur du quartier de l’Eure, à quelques encablures à peine d’autres sites récemment construits ou réhabilités à l’architecture remarquable – Les Bains des Docks (Jean Nouvel) ou encore les Docks Vauban (Reichen & Robert) pour ne citer qu’eux – le Pôle Molière a répondu en tous points aux exigences du jury. « La Ville du Havre est très heureuse d’avoir remporté ce Grand Prix. Nous avons fait un très bon travail avec les architectes du Cabinet Acaum. Le Pôle éducatif et familial Molière est un projet qui correspond bien aux besoins de la ville, projet urbanistique ambitieux dans le cadre d’une profonde mutation démographique. Ce n’est pas qu’une école mais un pôle tourné vers les familles, un pôle ressource auprès des parents, des enfants, des responsables éducatifs. Ce lieu est dédié à la réussite scolaire, à l’épanouissement des enfants, c’est un vrai moteur de l’accompagnement de la parentalité » déclarait Florence Thibaudeau-Rainot, Adjoint au Maire, en charge de l’éducation.

Coup de cœur des étudiants en architecture pour l’ENSM

Cette année, le public a pris part au suffrage en exprimant un vote en ligne. Les jeunes collégiens et lycéens ont également désigné un lauréat. Pour la première fois, les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie récompensent une réalisation. Leur choix s’est porté sur un autre bâtiment d’enseignement érigé sur le territoire havrais : l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Construit sous la maîtrise d’ouvrage de la CODAH, les clés de cette réalisation signée AIA Architectes ont été remises au Ministère en charge de la mer lors de l’inauguration de l’établissement.

Le Sonic également distingué

Réalisé par l’agence Asa Architectes et associés sous la maîtrise d’ouvrage du Centre d’Expressions Musicales du Havre, Le Sonic, pôle de répétitions dédié aux musiques actuelles, a été soutenu par la Ville du Havre à hauteur de 750 000 euros. L’opération a consisté en une réaffectation d’anciens bâtiments militaires situés dans l’enceinte du Fort de Tourneville. Pour cette réalisation, l’agence Asa Architectes et associés se voit décerner le Prix de la régénération patrimoniale.